L’année 2023 a été une période de développement significatif de l’énergie solaire dans le monde et en France. Notamment pour l’énergie solaire photovoltaïque sur notre territoire : la loi d’accélération sur les énergies renouvelables, une forte dynamique de l’autoconsommation, des projets annoncés de réindustrialisation, mais également une prise de conscience collective et une meilleure connaissance des parties prenantes du sujet.
Pour INES PFE, cette dynamique a entraîné une croissance de l'activité en France, qu'il a fallu concilier avec les projets futurs de développement et la prise en charge de nouveaux projets structurants.
Parallèlement, le contexte politique international, notamment en Afrique, a impacté notre activité de soutien à long terme à certains pays partenaires.Ainsi :
• Notre centre de formation a accueilli plus de 1 900 stagiaires, principalement pour des stages courts, mais aussi pour des formations longues (Masters en partenariat avec l’USMB et mastère spécialisé avec l’ENSAM).
• Nous avons ouvert de nouvelles formations et fait évoluer d’autres déjà existantes. En particulier, nous avons pu préparer le lancement de notre formation longue à destination des photovoltaïstes (PV long) pour début 2024.
Rapport d'activité 2023 - INES Plateforme Formation & Evaluation
Le mot de la présidente
• Nous avons remporté un succès dans le cadre d’un consortium en réponse à un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) Compétences et Métiers d'Avenir, FARE, pour Former les Acteurs de la Rénovation Energétique. Ce projet nous permettra d'une part de certifier et de diffuser deux formations longues (Photovoltaïste et Thermicien Solaire), mais aussi de créer des outils numériques qui seront largement diffusés, contribuant ainsi à une dynamique collective.
• Souhaitant accompagner la réindustrialisation en France, nous avons monté un consortium national pour répondre aux besoins en compétences des futures giga-usines de fabrication de panneaux photovoltaïques. Si le projet est retenu, il démarrera en 2024.
• En ligne avec la croissance de l'autoconsommation, notre logiciel de pré-dimensionnement AutoCalSol remporte un beau succès, nécessitant des développements et des améliorations logiciels attendus par les utilisateurs. Parallèlement, nous avons entamé un travail de qualification des besoins de mise à niveau des autres logiciels INES.
• Plusieurs programmes collaboratifs internationaux ont été menés à leur terme avec des résultats dont nous pouvons être fiers.
• Pour répondre à la demande croissante d'utilisation de l'énergie solaire, en France comme à l'étranger, nous devrons en 2024 travailler sur la dissémination de nos actions et sur le renforcement et le développement de partenariats.
Marie-Claire Barbier, présidente de INES Plateforme Formation & Evaluation
Ce bilan d'activité présente l’ensemble des activités d'INES Plateforme Formation & Evaluation réalisées en 2023
Ces activités sont menées auprès de différentes instances : collectivités, industriels, professionnels de la filière, associations, syndicats, grand public, groupes de travail, institutions, centres de recherche, délégations internationales.
Nous avons le plaisir de vous présenter les actions liées :
- à la formation
- aux programmes nationaux, européens et hors Europe
- à la dissémination
- aux missions d'expertises
- aux outils experts
Ressources de l’association
Le bilan de la formation
Une année 2023 qui a poursuivi son ascension avec l’essor de la filière solaire photovoltaïque notamment ! C'est avec près de 1,7 million d'euros de chiffre d'affaires que l'année s'est terminée, un chiffre d’affaires record pour la formation depuis la création d’INES Plateforme Formation & Evaluation.
Un engagement envers l'excellence et la diversité des compétences
Notre centre de formation a accueilli 1900 stagiaires sur l’année : professionnels, créateurs d’activité, étudiants, etc. Tous sont venus chercher des compétences spécifiques pour monter en compétence dans leur activité ou future profession.
Les stagiaires de la formation recherchent avant tout des formations courtes (de 1 à 5 jours) dans les domaines suivants :
- En solaire photovoltaïque : la conception et la dimensionnement des systèmes solaires raccordés au réseau ou en autoconsommation ou encore en sites isolés, les agréments QUALIPV (<36 kWc, <500kWc pour répondre aux exigences RGE du marché, RGE Etudes, le stockage des énergies renouvelables, la fabrication des modules et cellules et leur vieillissement, les systèmes photovoltaïques flottants, la maintenance des systèmes solaires, des journées pratiques de pose, raccordement, mise en sécurité, etc.
- En solaire thermique : les agréments QUALISOL (CESI, SSC), SOCOL et SOCOL EXPLOITANT, les réseaux de chaleur, le RGE Etude, des journées techniques et pratiques sur systèmes solaires combinés ou d’eau chaude individuel, etc.
- En Bâtiment Energie Environnement : les audits énergétiques pour la rénovation de maisons individuelles mais aussi de copropriétés (DynaMOE 1 et DynaMOE COPRO).
INES Plateforme Formation & Evaluation est très active sur les interventions en formations auprès de ses partenaires à travers le Master Energie solaire : ingénierie et économie - Energie pour bâtiments et villes solaires avec Université Savoie Mont Blanc, le Mastère Construction et habitat durable avec l’école d’ingénieurs ENSAM, la certification Chef d'équipe en construction durable) avec l’ASDER, le BTS Négociation et Digitalisation de la relation client, spécialité énergie renouvelable et bâtiments performants avec l’école ECORIS.
Un environnement de formation de pointe pour des compétences de qualité : témoignages et reconnaissance en 2023
Grâce à notre plateau pédagogique et technique de 350 m2 unique en France et ses 1900 m2 de démonstrateurs photovoltaïques et thermiques, une dizaine de maquettes pédagogiques, un mur pédagogique de 50 V à 400 000 V, etc., nos stagiaires peuvent s’entraîner aux gestes professionnels dans les règles de l’art.
Nos stagiaires nous font systématiquement part de leur retour et sont à 94 % satisfaits voire très satisfaits des formations qu'ils ont suivies et 95 % d’entre eux recommandent INES Plateforme Formation & Evaluation en 2023 !
La qualité de nos formations est un axe central de notre développement et notre dernier audit QUALIOPI a confirmé notre démarche qualitative auprès de nos stagiaires, formateurs, intervenants, financeurs, etc.
Les agréments 2023
Le bilan des programmes
Dans le cadre de ses missions visant à accompagner les territoires et les entreprises dans l'amélioration de leurs compétences en matière d'énergie solaire, INES PFE s'engage à travers sa participation à divers programmes. Ses interventions comprennent :
- Le renforcement des capacités humaines grâce à la formation de formateurs,
- La conception de plateaux techniques et pédagogiques,
- Le transfert de connaissances de pointe issues de la recherche vers un public académique et/ou scientifique.
Ci-dessous, vous trouverez le rapport détaillant les programmes réalisés en France et à l'international au cours de l'année 2023.
Les programmes menés en France
L'Institut National de l'Energie Solaire (INES) a remporté en 2023, aux côtés des membres du consortium, le projet FARE (Former les Acteurs de la Rénovation Énergétique). Ce projet ambitieux vise à accélérer et massifier la rénovation énergétique des bâtiments, répondant ainsi à un fort besoin dans le secteur. En effet, selon l'ADEME, pas moins de 150 000 emplois sont à pourvoir dès aujourd'hui dans ce domaine, un constat confirmé par l'étude de l'Observatoire des métiers du BTP.
L'objectif du projet FARE est clair : former 150 000 nouveaux professionnels d'ici 2030. Pour atteindre cette ambition, un consortium d'acteurs variés s'est mobilisé, comprenant l'Asder, l'Agence Qualité Construction (AQC), des acteurs de la formation tels que GRETA, AFPA, ainsi que des partenaires innovants comme La Solive et le média Les Déviations. France Travail, la CAPEB, le Cluster Eco-Bâtiment et des fabricants sont également associés au projet.
Les équipes d'INES Plateforme Formation & Évaluation sont spécifiquement mobilisées sur l'axe 2 du projet FARE. Cet axe se concentre sur le développement, la mutualisation et la diffusion d'outils pédagogiques innovants. Ces outils combineront les dernières avancées technologiques, telles que la réalité virtuelle, avec des formations pratiques sur plateau technique, afin de former efficacement les professionnels de demain.
Le projet FARE est soutenu par l’État dans le cadre de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du Programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.
Les financeurs des programmes
Le bilan des actions de dissémination
Les conférences
Parmi les actions déployées pour animer la filière et accroître la renommée de l'INES, nous organisons un cycle de conférences qui cette année, ont réuni plus de 1000 expert·es et professionnel·les du secteur solaire à l'échelle mondiale.
Les thématiques 2023
- Batteries lithium-ion stationnaires : sécurité incendie, 150 participant·es, La Motte-Servolex (73)
- Le stockage stationnaire de l’électricité en France, 130 participant.es, La Motte-Servolex (73)
- Les enjeux du déploiement du solaire flottant en France : quels défis à relever ? 87 participant·es, Valence
- Le Photovoltaïque lié au bâtiment : un avenir assuré ? (en collaboration avec le GMPV), 320 participant·es, Paris
- Produire mieux grâce à l’agrivoltaïsme, 300 participant·es, Bordeaux
Une présence aux événements phares de l'industrie solaire
Chaque année, l'INES participe activement à des événements majeurs de l'industrie solaire, tant sur la scène internationale, avec le salon INTERSOLAR Munich, que sur le plan national, en prenant part à ENERGAIA et BEPOSITIVE.
- INTERSOLAR
Événement incontournable de la filière solaire photovoltaïque, INTERSOLAR le plus grand salon mondial de solutions pour la filière solaire, avec plus de 60 000 visiteurs et 1 500 exposants.
L’INES est présent chaque année avec des entreprises et partenaires industriels afin de représenter l’expertise française dans le domaine du solaire.
Le stand de 200 m² était porté et organisé par INES, et co-financé par le CEA, les différents acteurs exposants et l’ITE INES.2S.
Les co-exposants ont été : WATTWAY, PHOTOWATT, ROCTOOL (73), CERTISOLIS (73), SYLFEN, OPEN ENERGIES. Tous de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- BEPOSITIVE
Une forte présence cette année sur le salon BEPOSITIVE avec non seulement la tenue d’un stand, mais également la participation à des conférences organisées tout au long de l’événement. Une occasion unique pour INES PFE de mettre en valeur ses actions et missions d’expertise dans le domaine du solaire.
6 conférences ont été animées par les experts d'INES PFE :
- Performance énergétique réelle des bâtiments : pourquoi et comment l’évaluer ?
- Professionnels du génie climatique : rejoignez la dynamique du solaire thermique ! (en collaboration avec ENERPLAN)
- AutoCalSol : Outil de pré-dimensionnement pour l’autoconsommation.
- La chaleur solaire dans l’industrie et les réseaux de chaleur : vecteur d’économies et de décarbonation.
- La performance intrinsèque des bâtiments : la méthode SEREINE pour mesurer la qualité des travaux ! (en collaboration avec Agence Qualité Construction)
- Comparatif de performance des toitures terrasses PV selon le type d'albédo et de technologie mono et bifaciale.
INES PFE a également pris part au jury de l’innovation BE POSITIVE dans le domaine des énergies renouvelables
- SALON ENERGAIA
Ce salon s’est tenu cette année à Montpellier les 13 et 14 décembre.
Rendez-vous majeur à l’échelle nationale pour l’ensemble des professionnels des filières renouvelables, le salon a rassemblé près de 17 000 participants.
INES PLATEFORME FORMATION & EVALUATION représentait son centre de formation sur un stand dédié.
Une nouvelle occasion de présenter l’offre de formation à un public très nombreux et d’horizons variées.
Les visites
Tout au long de l'année 2023, nous avons accueilli des visites des installations d'INES Plateforme Formation & Évaluation, des laboratoires du CEA, et du centre Certisolis, enrichies par des conférences. Ce sont près de 500 personnes (incluant les visiteurs de la Fête de la Science), qui ont pu bénéficier de ces visites.
Origine des visiteurs :
- ISA – Alliance Solaire Internationale ; Représentants ISA, UNIDO, Centres d’excellence et entités (PECREE, EACREE, ECOWAS,…)
- GIZ Tunisie ; Commission environnement ministère et entreprises publiques de Tunisie
- Crédit Agricole AuRA ; Responsables de Territoires et chargés de transition énergétique
- Département de la Savoie ; Services techniques du Département de la Savoie
- Stagiaires INES-PFE ; Professionnels du PV
- ENSAM ; Etudiants en Mastère formation continue « Construction et Habitat Durable »
- GRENOBLE INP ; Etudiants de 2ème année d'ingénieur Grenoble INP - Phelma
- CEA SACLAY ; Ingénieurs, techniciens et chercheurs du CEA (DES-ISAS)
- EDF ; Professionnels du PV
- CEFPEP – CMQ ; Grenoble Professeurs du secondaire
- La Poste Immo ; Direction de la Poste Immo
- AQC ; Suite rapport d’audit : assureurs
- Stagiaires INES-PFE ; Professionnels du PV
- BPCE ; Chargés d’affaires de transition énergétique
- IUT Grenoble ; Etudiants en Licence Pro Microélectronique
- SEREINE ; Visite CSTB AQC etc
- ENGIE ; Pôle recherche – ENGIE Solution
- INSA Lyon ; Professeurs du département Sciences et Génie des Matériaux
- GL EVENTS ; Division GreenTech
- Tenerrdis ; Pôle de compétitivité de Gafsa - Tunisie
- EDF ; Professionnels du PV
- IUT Annecy (USMB) ; Etudiants en 2ème année BUT « Mesures Physiques »
- FETE DE LA SCIENCE ; Elèves, étudiants, enseignants, grand public
- ANERSOL NIGER ; Direction
- IUT Annecy (USMB) ; Etudiants en 2ème année BUT « Mesures Physiques »
- Total Energies; Ingénieurs professionnels du PV
- IUT Annecy (USMB); Etudiants en 2ème année BUT « Mesures Physiques »
- IUT Grenoble (UGA) ; Etudiants en 1ère année BUT « GEII »
- CPME Auvergne Rhône-Alpes et CPME Savoie ; Direction et Secrétariat Général
- SPL [Société Publique Locale] Horizon Réunion (île de la Réunion) ; Chargés de projets
- Institution Charmilles (Grenoble) ; Etudiants en 2ème année de BTS Domotique
- Institution Charmilles (Grenoble) ; Etudiants en Licence Pro « Energétique et fluides du bâtiment »
- Personnel INES-PFE ; Service Formation d’INES-PFE
- Solar Academy (USMB) ; Etudiants en 2ème année de Master 2 « SOLEM »
- Solar Academy (USMB) ; Etudiants en 2ème année de Master 2 « ESBC »
- IUT Grenoble (UGA) ; Etudiants en 3ème année BUT « GEII »
- Polytech (USMB) ; Etudiants en Master 2 « Energie Solaire, Ingénierie et économie »
L’INES a accueilli des groupes de visite dans le cadre de la fête de la science du 6 au 16 octobre.
À l'occasion de la Fête de la Science, plus de 200 personnes ont pu visiter l’INES !
Des étudiants, lycéens, particuliers ont eu l’opportunité d’échanger avec les équipes de recherche et d’experts qui ont ouvert les portes des laboratoires du CEA à l’INES et des plateformes techniques et pédagogiques de formation de INES PFE.
Il s'agit d'une occasion exceptionnelle de partager leur passion, leur expertise et leur parcours permettant aux visiteurs de découvrir les coulisses de la recherche et de la formation dans les domaines du solaire.
Conseils, expertises et interventions
INES PFE s'engage activement auprès des collectivités, des structures et entreprises du territoire, jouant un rôle essentiel dans le soutien et le développement des projets liés à l'énergie solaire.
Nous contribuons également au rayonnement de l’expertise savoyarde et française en énergie solaire à travers des interventions dans des conférences et groupes de travail nationaux et internationaux, ou des échanges
De façon non exhaustive :
- Partenaire et promoteur des Etats Généraux de la Chaleur Solaire organisés par ENERPLAN. Les experts d’INES PFE interviennent lors de tables rondes
- Intervention sur le sujet de l’autoconsommation collective à l’Université de l’autoconsommation organisée à Paris par Enerplan
- Intervention à Bruxelles au comité « Europe » de l’Alliance Solaire Internationale sur invitation du Directeur Général sur le sujet des transferts d’innovation et de montée en compétences
- Contribution aux ateliers « compétences » de l’ESIA, l’alliance européenne de l’industrie du photovoltaïque
- Intervention au Comité Orientation Consultatif de Qualit’EnR au sujet du développement des compétences
- Echanges avec Pôle Emploi (niveau France) sur les besoins en compétences de la filière énergie solaire
Plus localement ou régionalement
- INES PFE est membre du conseil d’administration de l’ASDER (73), d’HESPUL (69) et d’AURA-EE (69), associations très actives dans le développement des énergies renouvelables et du solaire,
- Intervention auprès des élus du Grand Annecy concernant les solutions solaires en toiture,
- Participation à la réunion collectivités/Département/Etat concernant la loi APER et sa mise en œuvre,
- Echanges avec le SDES,
- Mise à disposition à titre gracieux de notre plateforme de formation pour le SDIS 73 afin de réaliser des entraînements en situation réelle sur des installations photovoltaïques et en toiture. D’autres SDIS des départements voisins participent également,
- Participation sur invitation au Comité des Alpes,
- Accompagnement de la politique de coopération internationale du Département de Savoie à travers un projet au Sénégal et des formations au Liban en association avec Pays de Savoie Solidaires,
- Participation à une réunion de travail organisée par les services de l’Etat autour d’un projet d’ombrières solaires sur parkings de grande surface en Savoie,
- Contribution en tant qu’expert à l’évaluation des dossiers de demandes de bourses de thèses,
- Réponses aux questions techniques posées par les services techniques des collectivités.
Le bilan des missions d'expertises
INES Plateforme Formation & Evaluation est expert dans le suivi des installations solaires photovoltaïques et thermiques, ainsi que dans des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage.
Audits et suivis d'installations thermiques
En 2023, le pôle solaire thermique de l'INES PFE a réalisé 21 audits en Auvergne-Rhône-Alpes.
Son expertise s'étend à différents domaines, notamment les audits et le suivi des installations solaires thermiques sur des bâtiments collectifs tels que des logements collectifs, des hôpitaux, des maisons de retraite, des EHPAD, etc.
Parallèlement, dans le cadre du programme NTE (Nouvelles Technologies Émergentes) de l'ADEME, l'INES PFE a finalisé le suivi d'une installation d'un système solaire combiné pour l'eau chaude et le chauffage au sein d'un centre de balnéothérapie d'un établissement hospitalier. Les résultats ont permis de confirmer les performances de ce système.
Le bénéficiaire du programme a pu récupérer la totalité de la subvention demandée.
Pour faciliter le suivi de ces installations, INES PFE a développé l'outil Telesuiweb, qui compte actuellement 470 installations actives suivies.
Outre les installations pour le logement collectif, l’INES PFE participe également au suivi d’installations solaires thermiques sur réseau de chaleur (surface de 200 à 500 m²), et ce, dès la mise en place du système. Actuellement, une installation est en suivi régulier depuis 2018 et une autre en cours d’accompagnement dans sa mise en service.
Les outils experts, focus sur les nouveautés 2023
L'INES développe des outils à utiliser en autonomie et met à disposition des outils de références dans le domaine du solaire.
Autocalsol, les nouveautés 2023
La conception des systèmes photovoltaïques en autoconsommation demande une très bonne connaissance de l’adéquation entre production solaire PV et consommation électrique. Peu d’outils abordables sont aujourd’hui à disposition des entreprises pour proposer des pré-études de faisabilité technico-économiques fiables.
L’outil AUTOCALSOL s’est mis au service du fort développement des projets d’autoconsommation, démocratisant les bonnes pratiques de prédimensionnement et intégrant les besoins spécifiques des professionnels du solaire, au sein d’une interface pédagogique et très visuelle. Ce sont plus de 1400 licences qui ont été vendues aux professionnels de la filière, aux partenaires et à usage pédagogique (IUT, BTS, écoles d’ingénieur).
En 2023, les avancées se sont concentrées sur deux axes principaux : l'intégration de l'autoconsommation collective dans AutoCalSol, et l'amélioration de la fiabilité de l'accès aux données météorologiques, ainsi que du calcul de la production d'énergie à partir de ces données.
Poursuite de la valorisation du contenu de la rubrique "outils et liens utiles" sur le site internet de l'INES.
Elle permet d'accéder à des outils de référence pour en apprendre davantage sur l'énergie solaire photovoltaïque, l'énergie solaire thermique, l'efficacité énergétique des bâtiments et plus largement l'énergie.