Au sein de l’Institut de Transition Energétique INES.2S, dédié à l’énergie solaire photovoltaïque, en 2023 l'activité des équipes d'INES PFE a consolidé ses efforts pour offrir une expertise de pointe et une formation de qualité. Après avoir atteint son rythme de croisière en 2022, l'année écoulée a été marquée par un travail conséquent de refonte de notre offre pédagogique.
Poursuivre l’aménagement du plateau technique
Le développement de nouvelles maquettes sur le plateau technique et pédagogique en 2023 a constitué une avancée significative dans le domaine de nos formations et de l'expertise et sein du centre. Ces maquettes ont été conçues dans le but d'aider les stagiaires à comprendre, expliquer et diagnostiquer les problèmes rencontrés en expertise.
Exemple de nouvelles maquettes :
- pour l'autoconsommation et le stockage de l'énergie par batterie lithium. Ces maquettes ont pour objectif d'expliquer aux stagiaires les principes de l'autoconsommation avec stockage, la gestion des flux énergétiques et de leur faire connaître les principaux composants nécessaires à ce type d'installation.
- pour le monitoring et la supervision des installations : une centrale de monitoring permet de mieux comprendre le fonctionnement dans le temps d’une installation photovoltaïque, mais également d’aborder de manière plus pragmatique les aspects de suivi de rentabilité, d’autoconsommation, et de maintenance.
- pour comprendre la notion d'albédo et son impact sur le gain énergétique, en fonction des différents types de revêtements de toiture. Cette maquette comporte quatre zones de toiture : une blanche, une végétalisée, une goudronnée et une gravillée. Chacune de ces zones est équipée de six modules photovoltaïque, trois monofaciaux et trois bifaciaux, permettant ainsi de comparer les performances énergétiques entre les deux types de modules sur différentes surfaces.
Continuer l’innovation pédagogique sur notre formation PV dite « longue »
En 2023, nous avons poursuivi le travail d’ingénierie pédagogique sur la formation PV long : photovoltaïste : Conseiller, concevoir, installer, exploiter et maintenir les systèmes solaires photovoltaïques.
Cette formation longue étendue sur 6 mois permettra d’obtenir une certification professionnelle Photovoltaïque de niveau 6 (équivalent licence).
Elargissement du public formé
En 2023, l’ingénierie pédagogique a été déployée pour cibler de nombreuses formations destinées à des entreprises avec un programme sur mesure. Une trentaine de formations intra-entreprises ont ainsi pu être réalisées pour des entreprises privées.