INES.2S - Bilan activité INES PFE 2023

Ingénieurie pédagogique : faits marquants 2023

Au sein de l’Institut de Transition Energétique INES.2S, dédié à l’énergie solaire photovoltaïque, en 2023 l'activité des équipes d'INES PFE a consolidé ses efforts pour offrir une expertise de pointe et une formation de qualité. Après avoir atteint son rythme de croisière en 2022, l'année écoulée a été marquée par un travail conséquent de refonte de notre offre pédagogique.

Poursuivre l’aménagement du plateau technique

Le développement de nouvelles maquettes sur le plateau technique et pédagogique en 2023 a constitué une avancée significative dans le domaine de nos formations et de l'expertise et sein du centre. Ces maquettes ont été conçues dans le but d'aider les stagiaires à comprendre, expliquer et diagnostiquer les problèmes rencontrés en expertise.

Exemple de nouvelles maquettes :

- pour l'autoconsommation et le stockage de l'énergie par batterie lithium. Ces maquettes ont pour objectif d'expliquer aux stagiaires les principes de l'autoconsommation avec stockage, la gestion des flux énergétiques et de leur faire connaître les principaux composants nécessaires à ce type d'installation.
- pour le monitoring et la supervision des installations : une centrale de monitoring permet de mieux comprendre le fonctionnement dans le temps d’une installation photovoltaïque, mais également d’aborder de manière plus pragmatique les aspects de suivi de rentabilité, d’autoconsommation, et de maintenance.
- pour comprendre la notion d'albédo et son impact sur le gain énergétique, en fonction des différents types de revêtements de toiture. Cette maquette comporte quatre zones de toiture : une blanche, une végétalisée, une goudronnée et une gravillée. Chacune de ces zones est équipée de six modules photovoltaïque, trois monofaciaux et trois bifaciaux, permettant ainsi de comparer les performances énergétiques entre les deux types de modules sur différentes surfaces.

Continuer l’innovation pédagogique sur notre formation PV dite « longue »

En 2023, nous avons poursuivi le travail d’ingénierie pédagogique sur la formation PV long : photovoltaïste : Conseiller, concevoir, installer, exploiter et maintenir les systèmes solaires photovoltaïques.

Cette formation longue étendue sur 6 mois permettra d’obtenir une certification professionnelle Photovoltaïque de niveau 6 (équivalent licence).

Elargissement du public formé

En 2023, l’ingénierie pédagogique a été déployée pour cibler de nombreuses formations destinées à des entreprises avec un programme sur mesure. Une trentaine de formations intra-entreprises ont ainsi pu être réalisées pour des entreprises privées.

Formation 2023 : les nouveaux parcours et les nouvelles formations

Elargissement des thématiques de formation sur les nouveaux marchés du solaire

  • PV 12 - Expertise des technologies et systèmes bifaciaux
  • PV19 - Cellules et modules PV: Perfectionnement scientifique, avancées technologiques et fabrication industrielle de pointe.
  • PVS1 - Couplage photovoltaïque / Batteries - en partenariat avec SERMA
  • PV15 - Formation mise en pratique sur plateau technique
  • PV18 – Assureurs : Appréhender la qualité d’un projet – Maîtriser les risques
  • Utilisation du plateau technique par les SDIS

Création de nouveaux parcours de formation en ligne

La plateforme numérique d’INES PFE permet actuellement d’enregistrer, de monter et de mettre en ligne des supports pédagogiques dématérialisés, servant aussi bien à des modules de formation, des tests de pré-requis ou post-requis qu’à des supports de communication dynamiques dans le but de promouvoir les énergies solaires.

6 formations sont actuellement disponibles sur la plateforme numérique de l’INES PFE, pour lesquelles plus de 120 stagiaires se sont formés en 2023.

Déploiement et amélioration des outils de calculs, dimensionnement et mesures

La conception des systèmes photovoltaïques en autoconsommation demande une très bonne connaissance de l’adéquation entre production solaire PV et consommation électrique. Peu d’outils abordables sont aujourd’hui à disposition des entreprises pour proposer des pré-études de faisabilité technico-économiques fiables.

L’outil AUTOCALSOL s’est mis au service du fort développement des projets d’autoconsommation, démocratisant les bonnes pratiques de prédimensionnement et intégrant les besoins spécifiques des professionnels du solaire, au sein d’une interface pédagogique et très visuelle. Ce sont plus de 1400 licences qui ont été vendues aux professionnels de la filière, aux partenaires et à usage pédagogique (IUT, BTS, écoles d’ingénieur).

En 2023, les avancées se sont concentrées sur deux axes principaux : l'intégration de l'autoconsommation collective dans AutoCalSol, et l'amélioration de la fiabilité de l'accès aux données météorologiques, ainsi que du calcul de la production d'énergie à partir de ces données.

Animer la filière solaire

Chaque année, l'INES participe activement à des événements majeurs de l'industrie solaire, tant sur la scène internationale, avec le salon INTERSOLAR Munich, EU PVSEC Milan, que sur le plan national, en prenant part à BEPOSITIVE et ENERGAIA.

Parmi les actions déployées pour animer la filière et accroître la renommée de l'INES, nous organisons un cycle de conférences qui cette année, ont réuni plus de 1000 experts et professionnels du secteur solaire à l'échelle mondiale.

Les salons

  • BE POSITIVE 21-23 mars 2023
  • INTERSOLAR MUNICH juin 2023
  • EUPVSEC 18-2 septembre 2023
  • ENERGAIA 13 et 14 décembre 2023

LES CONFERENCES

Les thématiques des conférences 2023, qui ont rassemblé plus de 1000 expert·es :

  • Batteries lithium-ion stationnaires : sécurité incendie
  • Le stockage stationnaire de l’électricité en France
  • Les enjeux du déploiement du solaire flottant en France :  quels défis à relever ?
  • Le Photovoltaïque lié au bâtiment : un avenir assuré ? (en collaboration avec le GMPV)
  • Produire mieux grâce à l’agrivoltaïsme

LES VISITES DU SITE DE L'INES

La fête de la Science
L’INES a accueilli des groupes de visite dans le cadre de la fête de la science du 6 au 16 octobre.
À l'occasion de la Fête de la Science, plus de 200 personnes ont pu visiter l’INES !

Visites de l’INES

Tout au long de l'année 2023, nous avons accueilli des visites des installations d'INES Plateforme Formation & Évaluation, des laboratoires du CEA, et du centre Certisolis, enrichies par des conférences. Ce sont près de 500 personnes (incluant les visiteurs de la Fête de la Science), qui ont pu bénéficier de ces visites.

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie