Développement du solaire photovoltaïque en Côte d'Ivoire

Dans le cadre du projet PROFERE 2, l'INES Plateforme Formation & Évaluation (INES PFE) accompagne le Ministère des Mines, du Pétrole et de l'Énergie (MMPE) de Côte d'Ivoire pour renforcer le cadre réglementaire et technique des installations solaires photovoltaïques. Cette mission, réalisée en partenariat avec PLANAIR et avec le soutien de la GIZ, vise à garantir la sécurité, la qualité et la durabilité des installations photovoltaïques dans tout le pays.

OBJECTIF DU PROJET

L'objectif principal est d'assurer le renforcement des conformités des installations solaire photovoltaïques en Côte d’Ivoire. Ceci en adaptant les normes européennes et en proposant des meilleures pratiques internationales adaptées au pays afin d'optimiser la production d'énergie solaire, tout en protégeant les biens et les personnes.

1. Diagnostic des installations existantes en Côte d’Ivoire

Nos équipes d’experts ont mené une série de 9 visites techniques sur des installations résidentielles, tertiaires et centrales au sol solaires aux alentours d’Abidjan début d’année 2025.

Ces diagnostics ont permis d'évaluer la pratique et la maintenance d'installations photovoltaïques. Les rapports mettent en évidence certains défauts nécessitant des corrections pour aligner les installations sur les normes en vigueur.

2. Élaboration de guides techniques

Des guides pratiques seront rédigés à l'intention des agents du ministère pour :

  • Définir les normes techniques de conformité des installations solaires photovoltaïques
  • Promouvoir les bonnes pratiques d'installation, d'exploitation et de maintenance
  • Mettre en place des processus de contrôle qualité

3. Formation des agents du ministère

L'INES PFE assurera la formation des agents du MMPE afin de leur permettre d'effectuer des contrôles rigoureux et de garantir la conformité des installations photovoltaïques à long terme.

UNE MISSION CLE POUR L'AVENIR DE L'ENERGIE SOLAIRE EN COTE D'IVOIRE

En concertation avec les parties prenantes du secteur (Codinorm, Côte d'Ivoire Énergies, LBTP, CIE, Anare, FIACER), ce projet contribuera à structurer le marché du solaire photovoltaïque en Côte d'Ivoire. Il vise à renforcer l'autonomie énergétique du pays tout en offrant une énergie fiable et durable à ses citoyens.

Le projet PROFERE 2 marque ainsi une étape importante dans le développement des énergies renouvelables en Côte d'Ivoire et s'inscrit pleinement dans la stratégie nationale de transition énergétique.

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie