SCHEFF
L’outil SCHEFF a pour objectif de calculer les performances thermiques des installations CESCI (Chauffe-Eau Solaire Collectif Individualisé) associant un ballon de stockage situé dans chaque logement à une surface de capteurs solaires thermiques collective, pour répondre aux besoins en Eau Chaude Sanitaire (ECS).
Il est basé sur une simulation dynamique de l'ensemble de l'installation à partir de modèles simplifiés. Pour faciliter la saisie de l'installation, le paramétrage d'un certain nombre de composants a été réalisé de manière automatique à partir de ratios usuels. L'outil de calcul SCHEFF a été développé à l’INES dans le cadre du projet SCHEFF, financé par l’ADEME (dans le cadre du PACTE ECS), coordonné par Tecsol et associant les partenaires Viessmann, COFELY et Belenos. Il est mis à votre disposition gratuitement.
Cet outil de calcul est livré avec des bibliothèques de données:
- 42 fichiers de données météorologiques couvrant une grande partie du territoire français,
- une bibliothèque de capteurs solaires référencés Solar Keymark ou CSTBat (ouverte aux évolutions)
- une bibliothèque de ballons de stockage avec appoint hydraulique ou électrique
Des données météorologiques personnalisées peuvent également être utilisées. Les bibliothèques de matériels sont susceptibles d’évoluer dans le temps et pourront être mises à jour à l’aide d’une simple procédure.
L'outil de calcul SCHEFF est un exécutable utilisable sous un système d'exploitation Windows. Il doit être installé à partir de l'exécutable "SCHEFF_setup.exe". En lançant celui-ci, un assistant d'installation démarre et permet d'installer tous les fichiers nécessaires à l'emplacement désiré et de créer des raccourcis si besoins.
Le programme requiert 17,9 Mo d'espace disque disponible. Il peut présenter des difficultés d'exécution s'il n'est pas installé dans un dossier présentant toutes les autorisations en lecture et écriture.
De plus, les simulations de cet outil sont réalisées à l'aide d'un noyau de calcul MATLAB®. Il n'est pas nécessaire d'avoir le logiciel MATLAB® pour utiliser l'outil SCHEFF, mais il est par contre nécessaire d'installer au préalable la Runtime MATLAB pour pouvoir réaliser les simulations sans le logiciel MATLAB® complet.
La version de runtime compatible avec l'outil SCHEFF est la version 2013a - 32 bit : elle est fournie avec l’exécutable SCHEFF (fichier "MCR_R2013a_win32_installer.exe") mais est également téléchargeable à l'adresse www.mathworks.fr/products/compiler/mcr.
- scheff_setup.exe (exe - 6 MB)
- mcr_r2013a_win32_installer.exe (exe - 388 MB)