La centrale de démonstration est équipée d’un outil de monitoring spécifique qui transmet les données de tension, courant en entrée et en sortie du convertisseur, ainsi que les données de production globale. Plusieurs tests électriques ont été réalisés afin de valider les fonctionnalités principales attendues.
Par exemple, un test d’ombrage d’un à plusieurs panneaux a été réalisé en les cachant à l’aide d’un masque opaque. Il a permis de vérifier que, grâce à l’utilisation des convertisseurs DC/DC, les tensions de sortie des convertisseurs se compensent bien, sans perte de production au niveau de ceux restés intacts.
De la même façon, l’ombrage partiel d’un module, en cachant plusieurs cellules, induit une perte de production pour le seul module concerné et n’impacte pas la production des autres modules de la chaine.
Le démonstrateur, en fonction depuis juillet 2021, a permis d’observer le bon fonctionnement des convertisseurs. Ils intégrent un algorithme de suivi du MPPT qui s’avère robuste et fiable même lorsque l’irradiance varie fortement dans le temps, avec des journées ensoleillées et nuageuses.
L’énergie produite par la centrale solaire équipée de la solution a été comparé à l’énergie produite sur le même site d’une centrale conventionnelle équipée d’un onduleur classique. L’analyse a été faite en prenant en compte une hypothèse forte sur la dispersion des caractéristiques électriques des modules. Les résultats montrent que la solution développée permettrait un gain de 1% d’énergie produite.
Le déploiement de la solution sur une très grande centrale à l’échelle de 1MW est prévu à Catane en Italie. Il permettra de tester une version pré industrielle et d’affiner les gains technico-économiques apportés.