La collaboration du CEA et d’Ener-Pacte a permis de porter ces technologies à maturité. Autorisant une utilisation opérationnelle performante.
Le logiciel ASPIRE permet d’importer de multiples informations comme des images infrarouges, des images dites RGB dans le domaine du visible, les diagrammes électriques des centrales, des mesures tension-courant. Il permet aussi à l’utilisateur de manipuler et visualiser des données intuitivement.
Des algorithmes de segmentation assurent l’automatisation des diagnostics.
La détection des modules par des algorithmes de segmentation et d’analyses thermique, bons ou défectueux, est assurée avec une précision de 91,4% et 93,5%. Le modèle permet ensuite la classification des défauts des modules défectueux. (Hot spot, Diodes, PID, déconnexion, boite de jonction). Les algorithmes font l’objet d’un dépôt de brevet.
Enfin, l’estimation de perte de puissance par couplage de l’imagerie et de l’information électrique donne également de bons résultats : elle est cohérente et conforme aux pertes des défauts connus.
Le Logiciel IV-Diag permet d’analyser des données issues de traceur IV et d’en extraire le type de défauts. Le logiciel a été validé sur plusieurs jeux de données provenant du terrain.
Ses performances actuelles sont très prometteuses en terme de taux de détection et d’identification.
Grace à une détection de défauts automatisée et fiabilisée, Ener-Pacte va pouvoir optimiser ses diagnostiques, réduire ses couts d’audit et d’exploitation.