L’INES est un partenaire majeur du projet européen Sun4All depuis 2021.
Son objectif est de concilier le développement les énergies renouvelables, comme le photovoltaïque, avec la lutte contre la précarité énergétique.
Sun4All : rétrospective 2023 - Une année chargée d'initiatives !
Fin de la 1ère expérimentation
La mise en œuvre de la première expérimentation a été finalisée en 2023, avec notamment 50 foyers en précarité énergétique qui ont été bénéficiaires de sun4All en Cœur de Savoie, communauté de communes que l’INES accompagne dans ce projet. Ainsi 15 locataires ont reçu une aide financière pour les aider à payer leurs factures énergétiques, et 35 propriétaires ont reçu un complément d’aide financière pour les aider dans leurs projets rénovations énergétiques.
L’objectif de Sun4All est aussi d’impliquer les bénéficiaires dans la transition énergétique. Ainsi, l’INES a organisé en Mars 2023 avec Cœur de Savoie une soirée d’information sur l’énergie solaire (photovoltaïque et Thermique) dans le village d’Arbin avec près de 30 participants, un public intéressé et des échanges constructifs. Un moment convivial a permis en dehors des présentations de pouvoir échanger en direct avec les participants et de leur proposer des exemples de modules, des posters d’informations et des brochures.
L’INES a assuré en Avril 2023 une conférence avec des entreprises de Cœur de Savoie afin d’expliquer les enjeux et principes du PV mais aussi des conseils pratiques pour en installer.
La partenaire de Cœur de Savoie a elle présenté le projet Sun4All, l’intérêt de l’auto consommation collective et l’aide aux familles en précarité énergétique. Les entreprises peuvent aussi s’investir sur ces enjeux ! Une belle réussite puisque plus de 50 entreprises étaient présentes.
Une visite d’une des installations photovoltaïques de la communauté de commune a également été assurée par nos experts en Juin 2023, l’occasion de concrétiser auprès des bénéficiaires le fonctionnement et les enjeux du solaire Photovoltaïque.
Début de la 2ème expérimentation.
A l’automne 2023, la 2ème expérimentation sun4All en Cœur de Savoie a pu démarrer, avec un modèle d’autoconsommation collective auprès de 50 foyers locataires de l’OPAC, le bailleur social (37 foyers recrutés à ce jour). Les experts de l’INES ont conseillé la communauté de commune dans la préparation de ce nouveau modèle de mise en œuvre, notamment en modélisant le dispositif d’autoconsommation collective et par la fourniture de simulations de fonctionnement.
Ces 37 foyers bénéficiaires ont pu ainsi bénéficier de réductions 11€/mois en moyenne par ménage (en hiver) soit 12% en moyenne de leur consommation électrique.
L’INES a organisé en Septembre 2023 un stand de vulgarisation des bénéficies et enjeux de l’énergie photovoltaïque et une visite de l’installation principale en Cœur de Savoie.
Coordination de la mise en œuvre du projet dans les 4 villes pilotes
Dans ce projet, l’INES est aussi responsable de la coordination de la mise en œuvre du projet dans les 4 villes pilotes que sont Barcelone, Rome et Almada (banlieue de Lisbonne) en plus de cœur de Savoie. C’est ainsi 6 réunions de coordinations que l’INES a organisées en 2023, s’assurant de la compréhension par tous des rôles , des délais et des objectifs à atteindre. Des ateliers de brainstormings entre partenaires du projet ont aussi été mis en place afin d’échanger sur les problèmes rencontrés par les villes partenaires du projet et tenter de trouver des solutions pour y répondre.
L’INES a de plus produit et coordonné un rapport décrivant le bilan de la 1ère expérimentation de Sun4Alll dans les 4 villes européennes du projet. Ce rapport décrit le retour d’expérience, les réussites, les difficultés et les leçons que l’on peut retenir de cette 1ère phase.
Contribuer à la reproduction du projet
Un rôle important dans ce projet est d’aider à reproduire tout ou partie de ce projet dans d’autres collectivités en Europe.
En janvier 2023, l’INES a réalisé un webinaire pour partager le retour d’expérience sur le projet avec Cœur de Savoie. Une réussite avec une quarantaine de participants.
La communauté de pratique sun4All a également débutée en 2023, afin de partager les expériences avec 10 nouvelles collectivités en Europe et les aider à reproduire tout ou partie du projet. L’INES est le mentor de l’association Alter Alsace dans l’agglomération de Mulhouse et de l’arrondissement Lumiar de Lisbonne (Junta de Freguesia do Lumiar).
Sensibiliser aux enjeux de transition énergétique
Avec ses partenaires Cœur de Savoie et l’ASDER, L’INES a publié également en 2023 une bande dessinée « Le destin d’Emma » afin de sensibiliser aux enjeux de transition énergétique et apporter des explications précises auprès des bénéficiaires de Sun4All en Cœur de Savoie, mais aussi vers un plus large public avec la version numérique en libre accès (une version en anglais a également été produite en 2023).