Le CEA dispose, sur son centre de Cadarache près d’Aix-en-Provence, d’une infrastructure de recharge de véhicules électriques comportant plus de 100 points de charge. Elle subvient à la recharge de près de 400 véhicules, principalement des véhicules personnels mais aussi les taxis du centre, et des véhicules de service. C’est l’une des infrastructures privées de ce type les plus importantes de la région PACA et un formidable terrain d’expérimentation et de démonstration.
Grâce à cette infrastructure, RTE et le CEA expérimentent à grande échelle (24 points de recharge) un système de supervision et de gestion de la recharge des véhicules électriques des employés du centre. Cette gestion se fait en temps réel et doit allier la satisfaction de l’utilisateur par le respect de ses préférences, et la synchronisation de la puissance consommée avec la production d’une centrale solaire photovoltaïque.
Les résultats montrent, sur une période d’expérimentation de plusieurs mois, qu’il est possible d’augmenter la part solaire dans l’énergie utilisée par les bornes de 34 à 90 % grâce au pilotage de la recharge des véhicules, tout en respectant les préférences des utilisateurs.
L’étude ouvre aussi des perspectives de nouveaux services à développer/évaluer, et ce pour différents types d’acteurs :
- Optimisation du taux d’occupation des bornes pour des opérateur d’infrastructure de recharge
- Services d’effacement, autoconsommation collective pour des acteurs du marché de l’électricité
- Optimisation de la durée de vie de la batterie pour les utilisateurs et les acteurs de la mobilité