Le CEA à l’INES obtient des modules solaires flexibles pérovskites d’une surface de 11,6 cm2 avec un rendement de conversion de puissance de 18,95% (rendement stabilisé > 18.5%). A notre connaissance, cette performance est un record à l’échelle mondiale pour un dispositif pérovskite flexible de taille supérieure à 10 cm².
Les cellules solaires à base de pérovskite suscitent un grand intérêt ces 10 dernières années en raison de leurs excellentes propriétés optoélectroniques. Actuellement, les rendements de conversion de puissance des dispositifs solaires utilisant ces matériaux ont dépassé 25% pour les jonctions simples et 29% dans les structures tandem avec silicium. Ces résultats records sont obtenus sur de petites surfaces de l’ordre de 1 cm².
Pour certaines applications, l’usage de substrats flexibles peut avoir un intérêt pour la technologie pérovskites simple jonction car il ouvre la voie vers des procédés d’impression à haute cadence et à basse température. Ainsi, il devient possible d’utiliser des substrats bas coût contrairement aux technologies flexibles inorganiques, tel le CIGS, qui nécessitent des procédés à plus haute température et des substrats plus couteux.
De nombreuses équipes dans le monde essayent de relever les défis que représentent la réalisation de dispositifs de plus grande surface, avec une stabilité suffisante pour des applications concrètes. C’est une des tâches que ce sont fixé les partenaires du projet Européen APOLO dans le cadre duquel le CEA a obtenu ces résultats.