Dans le cadre de la réindustrialisation stratégique du photovoltaïque (PV) en Europe, l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) avec sa Plateforme Formation & Evaluation (INES-PFE) est fortement impliqué dans le développement de nouvelles formations pour favoriser la montée en compétences et la requalification de la main-d’œuvre tout au long de la chaîne de valeur PV. En particulier, il est essentiel de former la prochaine génération d’ingénieurs, de techniciens et d’opérateurs de l’industrie PV européenne (re)naissante.
Prêt.es pour la renaissance de l'industrie solaire européenne ? INES relève le défi des compétences !
De fait, à l’INES, nous sommes alignés sur la stratégie REPowerEU de la Commission européenne (mai 2022)[1] soutenant le développement de l’industrie européenne des énergies renouvelables et du PV. Notamment, plusieurs Giga-usines PV sont déjà en cours de déploiement en Italie (ENEL-3SUN – capacité de production de 3 GW d’ici 2024) et en Allemagne (MeyerBurger – 1,4 GW d’ici fin 2023). En France, la nouvelle start-up Carbon mène l’initiative avec le développement d’une Giga-usine intégrée de plaquettes (wafers), cellules et modules PV (capacité de 5GW en 2025, puis 20GW en 2030, ce qui impliquerait 10000 employés)[2], tandis que Holosolis[3], une autre Giga-usine PV, sera construite à Sarreguemines (Moselle, France). Holosolis sera pleinement opérationnelle à partir de 2027 et emploiera 1700 personnes. En outre, Voltec Solar et l’IPVF ont annoncé d’ici 2030 des plans de Giga-usine d’une capacité de production de 5 GW de cellules PV de prochaine génération (tandem PK/Si)[4].
Cette relocalisation de l’industrie PV est une grande opportunité pour la création de nouveaux emplois : le déploiement d’une capacité de production de 30 GW de technologies PV en Europe d’ici 2025 créerait 400 000 nouveaux emplois directs et indirects tout au long de la chaîne de valeur PV[5]. En particulier, l’industrie PV pourrait créer 1300 emplois industriels pour chaque gigawatt de capacité de production[6]. Néanmoins, l’Europe doit être proactive pour contrer la loi nouvelle américaine IRA (Inflation Reduction Act) qui vise à soutenir la création de plus de 50 GW de capacité de production PV d’ici la fin de cette décennie[7], ce qui pourrait par conséquent ralentir le redéploiement actuel de l’industrie PV en Europe. En outre, il existe un manque important de compétences et d’expertise dans l’industrie PV tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Par conséquent, l’INES-PFE participe activement au soutien de l’industrie PV européenne, en anticipant les énormes besoins futurs de formation pour la spécialisation et le perfectionnement des travailleurs, ainsi qu’en soutenant les futures vocations parmi les étudiants.
[1] https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/european-green-deal/repowereu-affordable-secure-and-sustainable-energy-europe_en
[2] https://www.carbon-solar.com/
[3] Holosolis - PV fabriqué en Europe, par des Européens pour des Européens.
[4] Un consortium français va mettre en place une usine de 5 GW pour des modules tandem pérovskite-silicium 4T – PV magazine International (pv-magazine.com)
[5] https://www.solarpowereurlepe.org/advocacy/european-solar-initiative
[6] Rapport sur l’emploi dans le secteur de l’énergie dans le monde – AIE (2022)
[7] https://www.pv-tech.org/us-could-exceed-50gw-of-solar-manufacturing-capacity-by-2030-thanks-to-ira-incentives-seia-says/
En conséquence, INES-PFE a participé activement à toutes les réunions du groupe de travail sur les compétences (#WGSkills) de l’Alliance européenne de l’industrie solaire photovoltaïque (ESIA)[1]. L’Alliance est l’une des initiatives concrètes de la stratégie de l’UE en matière d’énergie solaire, adoptée en mai 2022 dans le cadre du plan REPowerEU, qui contribuera à atteindre (et à dépasser) l’objectif de 30 GW de capacité de production annuelle sur l’ensemble de la chaîne de valeur PV d’ici 2025.
Le #WGSkills a couvert de nombreux défis auxquels l’industrie est confrontée : manque de personnel qualifié ; requalification et montée en compétences des opérateurs, techniciens et ingénieurs ; favoriser l’attractivité de l’industrie solaire ; émergence de nouvelles familles compétences ; mobilité des travailleurs ; et la nécessité de développer une Académie Solaire européenne.
En parallèle, l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) avec sa Plateforme Formation & Evaluation (INES-PFE) a développé de nouvelles formations spécialisées pour accompagner le développement de l’industrie PV en France et en Europe[2]. Ces formations uniques sont destinées à un public scientifique, en particulier aux (futurs) techniciens et ingénieurs travaillant dans la recherche et le développement de l’industrie PV, visant à améliorer leurs compétences en lien avec les dernières avancées et tendances industrielles.
Plus concrètement, ces formations visent à élargir leurs compétences et leurs connaissances en explorant les fondamentaux scientifiques et technologiques de chaque étape de fabrication des cellules et modules PV, de la matière première, le polysilicium, jusqu’au vieillissement accéléré des modules et aux résultats de terrain. Par conséquent, des compétences avancées sur l’ensemble de la chaîne de fabrication PV sont acquises, avec un accent particulier sur les innovations et les développements à court et moyen termes. Le programme modulaire peut être adapté en fonction du niveau souhaité et du temps disponible et bénéficie des infrastructures d’INES, dont les démonstrateurs, la plateforme pédagogique d’INES-PFE et la visite des laboratoires de recherche du CEA-INES.
[1] Accueil - Alliance européenne de l’industrie solaire photovoltaïque (solaralliance.eu)
[2] Cellules et modules PV : perfectionnement scientifique, avancées technologiques et fabrication industrielle de pointe | INES - Institut National de l’Énergie Solaire (ines-solaire.org)
Nouvelle formation Cellules et modules PV
Plus d’infos sur les nouvelles formations spécialisées pour les (futurs) techniciens et ingénieurs travaillant dans la recherche et le développement de l’industrie PV: Cellules et modules PV: perfectionnement scientifique, avancées technologiques et fabrication industrielle de pointe | INES - Institut National de l’Énergie Solaire (ines-solaire.org)
L’ingénierie pédagogique de la formation s’appuie en partie sur les modules du projet européen ECoVEM (PROGRAMME Erasmus+ N°620101-EPP-1-2020-1-BG-EPPKA3-VET-COVE – 2020-2024), et les travaux pratiques ont été développés avec le soutien de l’Institut de la Transition Energétique ITE INES2S.