Dispositifs TOPCon alternatifs de 60 µm d'épaisseur (taille M2)
Crédits : CEA

Premières cellules solaires TOPCon adaptées aux missions spatiales

Recherche et innovation
Publié le 27/11/2023

Les deux principales technologies avancées à base de silicium qui sont en train de remplacer la cellule PERC standard, pour les utilisations terrestres, sont les cellules Hétérojonction (SHJ) et TOPCon. Toutes deux comportent des contacts passivés et sont généralement fabriquées à partir de plaquettes de silicium de type n.

Dans l'espace, les cellules solaires silicium subissent des dommages induits par l'irradiation par des électrons et des protons. Il existe trois conditions préalables pour limiter ces dégradations : un substrat de type p, des émetteurs positionnés sur la face avant (face éclairée) de la cellule et des plaquettes minces. Outre l'amélioration de la résistance aux irradiations, les plaquettes minces offrent des valeurs ajoutées intéressantes, telles que des générateurs solaires plus légers et des systèmes photovoltaïques flexibles. 

Dans une communication1 récente, le CEA a présenté ses derniers développements sur les cellules SHJ pour les applications spatiales. Il est intéressant de noter que l'adaptation de la cellule SHJ aux principales conditions requises pour les missions spatiales est assez directe. En effet, grâce à l'utilisation d'un substrat dopé au gallium (type p), la cellule dispose d'un émetteur situé en face avant. De plus, l'architecture de la cellule (structure symétrique) et son processus de fabrication (basse température, plaquettes reposant sur des plateaux) sont compatibles avec des plaquettes très fines (~60 µm).

L'adaptation des cellules TOPCon aux missions spatiales pose plus de défis. En effet, avec les plaquettes de type p, la cellule présente un émetteur arrière. De plus, le processus de fabrication des cellules est moins adapté aux plaquettes très fines (étapes à haute température, structure asymétrique). Dans le cadre du projet CARLAH2, soutenu par l'Agence spatiale européenne (ESA), le CEA développe un dispositif TOPCon alternatif conforme aux conditions requises pour les missions spatiales.

Ce dispositif TOPCon alternatif repose sur des structures double face en poly-silicium sur oxyde. Des couches de poly-silicium ultra-minces sont utilisées pour limiter les pertes optiques. Sur la face avant, ces couches sont de type n. Par conséquent, avec des substrats dopés au gallium, la cellule présente un émetteur localisé sur la face avant. Il est intéressant de noter que cette cellule solaire peut être obtenue par un procédé de fabrication très simplifié, bien adapté aux plaquettes minces.

Récemment, et c’est une première mondiale à notre connaissance, le CEA a réalisé avec succès des dispositifs TOPCon alternatifs de 60 µm d'épaisseur (taille M2), en utilisant des équipements représentatifs de l'industrie. Ces dispositifs ont été irradiés par des électrons et leurs performances ont été comparées à celles des cellules PERC de type p conventionnelles. Des résultats prometteurs ont été obtenus puisque des rendements de conversion post-irradiation similaires ont été atteints pour les deux technologies, avec un dispositif dont la masse est environ trois fois inférieure pour les cellules TOPCon flexibles alternatives ! Ces résultats ont été présentés lors de la 13ème conférence européenne sur l'énergie spatiale (Elche, Espagne)3. Plusieurs pistes ont été identifiées pour améliorer encore les performances. A suivre !

  • [1] R. Cariou, A. Danel, N. Enjalbert, F. Jay, and S. Dubois, “Investigation of p-type Silicon Heterojunction Radiation Hardness,” 50th IEEE Photovoltaic Specialists Conference, San Juan, Puerto Rico (2023).
  • [2] https://activities.esa.int/4000138622
  • [3] N. Enjalbert et al., Investigation of thin Poly-Si/SiOx passivated contacts p-type silicon cells radiation hardness, 13th European Space Power Conference, Elche, Spain (2023).

Cette activité de R&D a été soutenue par le contrat « Discovery element » de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) N° 4000138622. Cet article reflète uniquement les vues de l’auteur et non celles de l’ESA. L’ESA décline toute responsabilité quant à l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Partager cette actualité
LinkedIn
WhatsApp
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie