Le marché, les applications et les technologies photovoltaïques sont en perpétuelle évolution, à tous les niveaux de la chaine de la valeur. La course est mondiale et focalisée sur l’atteinte de meilleures performances en termes de rendement de conversion, de réduction de pertes, d’augmentation de cadences, de compétitivité économique. Toutes les innovations permettant de gagner sur le coût final de l’énergie produite sont explorées et poussées à leur maximum.
Pour l’étape d’assemblage des panneaux photovoltaïques (appelés aussi modules), plusieurs tendances concentrent l’attention des acteurs. Le marché opère actuellement plusieurs virages. Une tendance est d’aller vers des cellules à haut rendement comme la technologie hétérojonction.
Les panneaux photovoltaïques intègrent aussi des cellules de plus grands formats, avec une augmentation de surface qui induit augmentation de la puissance, découpées en demi-cellules, tiers de cellules, 1/6ème de cellules qui permettent de réduire les pertes électriques en production.
Ces évolutions, qui s’accompagnent de cadences de fabrication toujours plus élevées, nécessitent des innovations importantes et constantes sur les procédés et équipements d’assemblage, en particulier pour l’interconnexion.