Valladolid, 14/10/2022 : Les 25 partenaires européens du projet REHOUSE financé par l'UE se sont réunis les 13 et 14 octobre 2022 à Valladolid- Espagne, pour le lancement du projet.
Le parc immobilier européen existant est responsable de plus d'un tiers des émissions de l'Union Européenne. Plus de 75 % de ce parc immobilier est inefficace sur le plan énergétique et le très faible taux de rénovation annuel de 1 % montre qu'il est urgent de s'attaquer à ce problème.
L'amélioration de l'efficacité des projets de rénovation est une priorité absolue du GREENDEAL de l’UE, qui souligne la nécessité de rénovations profondes permettant de réduire la consommation d'énergie de plus de 60 %.
Le projet REHOUSE (pour Renovation packagEs for HOlistic improvement of EU's bUildingS Efficiency, maximizing RES generation and cost-effectiveness) est financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon de la Commission européenne. Le principal objectif de REHOUSE est d’ouvrir le champ et d’améliorer l’efficacité du processus de rénovation, d’améliorer aussi le confort et la satisfaction des usagers des bâtiments, et l'utilisation de solutions intégrées d'énergie renouvelable.
Au cours des 4 prochaines années, le projet développera 8 solutions innovantes et holistiques pour des processus de rénovation efficaces, rentables et durables. Les solutions seront déployées sur 4 bâtiments en Grèce, en Italie, en France et en Hongrie. Cela comprendra des conceptions détaillées, des installations pilotes et des démonstrations pour valider les solutions. En cas de succès, les solutions de rénovation pourront être introduites sur le marché, mises en œuvre à grande échelle et contribueront finalement à accélérer le rythme actuel de rénovation.