Les partenaires du projet européen Horizon 2020 « SUN4All » (Eurosolar for all) se sont retrouvés à Barcelone les 25 et 26 octobre. Deux acteurs régionaux en font partie : l’INES (institut national de l’énergie solaire) et la Communauté de Communes Cœur de Savoie.
Lancement du projet SUN4ALL facilitant l’accès aux énergies renouvelables aux ménages en situation de vulnérabilité
Le projet « SUN4All » (Eurosolar for all) sélectionné suite à un appel énergie du programme Horizon 2020 vise à faciliter l'accès aux énergies renouvelables aux ménages en situation de précarité énergétique dans quatre régions d’Europe : Barcelone (Espagne), Communauté de Communes Cœur de Savoie (France), Rome (Italie) et Almada (Portugal).
Afin de garantir une transition énergétique juste, le schéma général est basé sur l'initiative existante de New York intitulée « Solar for All ».
Les bénéficiaires de SUN4All seront copropriétaires d'une centrale photovoltaïque locale et les revenus générés par la production et la vente de l'énergie seront utilisés pour faciliter le réinvestissement dans des mesures et des attitudes d'efficacité énergétique à faible coût, améliorant leurs conditions de vie.
SUN4All a vocation à rester un dispositif permanent au-delà de 2024 pour contribuer à la réduction de la précarité énergétique en Europe en promouvant une citoyenneté active et en créant des environnements énergétiques communautaires inclusifs. Il est prévu de répliquer et d'étendre le programme dans au moins 10 autres villes européennes et de le planifier dans d'autres villes et régions afin d'en faire un projet consolidé en Europe.
Pour plus d'information, contactez INES PFE
Le projet qui sera réalisé pendant 3 ans jusqu’en octobre 2024 est piloté par l’association Ecoserveis de Barcelone et compte 10 partenaires en Espagne, Italie, Norvège, au Danemark, au Portugal et en France (Auvergne-Rhône-Alpes).
This project has received funding from the European Union's Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 101032239