Ichrak Rahmoun a présenté, le jeudi 19 mai 2022, ses travaux de thèse intitulée [Thermomechanical modeling of photovoltaic module manufacturing processes] et reçu les félicitations unanimes des membres du jury et le grade de Docteur de l'Université PSL, Mines Paristech.
Les recherches d’Ichrak portaient sur la création du modèle 2D puis 3D de simulation du process de lamination d’un module photovoltaïque hétérojonction verre/verre ou verre/backsheet. Ces travaux visaient l’étude et l’analyse des contraintes résiduelles générées par les procédés d’interconnexion et de lamination des modules photovoltaïques pour une fiabilité augmentée.
Le jury a souligné l’aspect novateur et original de la démarche scientifique allié à une approche pluridisciplinaire qui amène une innovation majeure à la communauté du photovoltaïque. Le jury a également apprécié la qualité scientifique et l’ampleur des travaux réalisés ainsi que la capacité de synthèse orale d’Ichrak lors de la soutenance. Pionnière dans le développement de cet outil de modélisation, Ichrak apporte par ces travaux de recherche une première lecture et compréhension des phénomènes de dégradation liés aux contraintes résiduelles. D’autres thèses et études sont déjà en cours pour optimiser les procédés de fabrication et améliorer ainsi la fiabilité des modules photovoltaïques.
Le jury, présidé par Fabrice SCHMIDT (Professeur des universités, IMT Mines Albi), était composé des rapporteurs Cyrille SOLLOGOUB (Professeur des universités, CNAM) et Veronica Bermudez (Directeur de Recherche, QEERI Institute) ainsi que de l’examinatrice Corinne ALONSO (Professeure des universités, LAAS CNRS), et de Aude DERRIER (Cheffe du Service Module et Système PV, CEA), Jean Luc Bouvard (Professeur, CEMEF MINE ParisTech), et Pierre Olivier BOUCHARD (Professeur, CEMEF MINE ParisTech)