Julien GAUME, CTO HELIUP avec panneau léger STYKON pour toitures terrasses (5 Kg/m²)
Crédits : Adrien BAUD

HELIUP – 1ère levée de fonds de 10 millions d’euros

Panneaux ultralégers pour grandes toitures industrielles et commerciales

Recherche et innovation
Publié le 10/10/2023

Après plus de deux ans de R&D, Heliup lance des panneaux photovoltaïques ultralégers et simples à poser sur le marché. Ils sont adaptés aux limitations structurelles des bâtiments à ossature métallique, un marché potentiel de 500 millions de m² en France.

Les toitures de bâtiments tertiaires ne sont pas compatibles avec les panneaux photovoltaïques classiques, qui pèsent 15 kg/m2, structure de pose comprise. Heliup lève cette limitation grâce à une innovation qui permet une réduction du poids supérieur à 60% tout en conservant des niveaux de rentabilité équivalents (€/MWh).

Seulement 5 kg par m² ajoutés sur les toits

Les panneaux photovoltaïques Heliup pour toiture terrasse, installés, pèsent 5 kilos/m², contre 15 kg/m² pour installations utilisant des panneaux classiques.

Le gain de poids est dû notamment au remplacement du cadre en aluminium et du verre épais (3,2 mm) par un verre ultra-mince qui conserve la protection mécanique et physico-chimique des cellules photovoltaïques. Tout l’enjeu est d’utiliser un tel composant tout en assurant le même niveau de garantie, notamment la résistance à la grêle.

L’innovation réside aussi dans un système de pose qui ne rajoute pas de poids supplémentaire, les panneaux étant fixés directement sur le revêtement d’étanchéité de la toiture terrasse par exemple.

Cette innovation est protégée par 2 brevets CEA pour lesquels Heliup détient une licence exclusive. Les panneaux sont en cours de certification et des chantiers échelle 1 auront lieu au dernier trimestre 2023.  

Levée de fonds réussie de 10 millions d’euros

La start-up commercialisera ses produits au second semestre 2023 auprès de grands acteurs du bâtiment et d’énergéticiens. Elle collabore en R&D avec le CEA et l’ITE INES.2S pour optimiser ses panneaux, évaluer leurs performances, qualifier de nouveaux matériaux et mener des analyses de leur cycle de vie.

Elle installe à l’automne sa première ligne de production pilote dans ses locaux du Bourget du Lac et vient de réussir sa première levée de fonds pour 10 millions d’euros dont 4,5 en fonds propres auprès d’acteurs financiers et du secteur bâtiment.

En savoir plus sur Heliup

rendez-vous sur le site d'HELIUP

Lire l'article de PV Magazine

Article du 6 octobre 2023
Partager cette actualité
LinkedIn
WhatsApp
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie