La plateforme Formation et Evaluation de l'INES (INES-PFE) joue un rôle essentiel dans la diffusion des connaissances de pointe dans le domaine du solaire photovoltaïque. En tant que centre de référence dans les domaines de l'expertise et de l'innovation, et avec le soutien de projets nationaux et européens tels que ECoVEM, l'INES s'engage à former et à soutenir les acteurs clés, en particulier les enseignants, pour relever les défis de demain.
Formation d'enseignants : répondre à la demande croissante de personnel qualifié dans le photovoltaïque
INES-PFE (Plateforme Formation et Evaluation de l'INES) a développé une formation intensive sur mesure pour les enseignants du supérieur (EQF 8) intitulée "Cellules et modules photovoltaïques : fabrication industrielle, tendances R&D, vieillissement et caractérisation". Ces formations modulaires et ajustables ont été dispensées à 14 professeurs d'Université de l'Institut Universitaire de Technologie de l’Université Grenoble Alpes (IUT1-UGA), qui enseignent dans les départements Mesures Physique (MPh) et Génie Électrique et Informatique industrielle (GEII), en accord avec eux et selon leurs besoins spécifiques. En effet, chaque professeur pouvait suivre d’un à quatre modules proposés durant 4 demi-journées (4x 4h).
En introduction, le projet ECoVEM a été présenté en détail. Ensuite, la formation a couvert un large éventail de sujets allant des dynamiques du marché mondial et européen aux processus de fabrication des cellules et modules photovoltaïques, avec un accent particulier sur la physique des cellules solaires et les solutions technologiques pour augmenter leur efficacité, ainsi que sur les outils et procédures de caractérisation. L'objectif était de fournir des informations à la pointe de la recherche et du développement ainsi que les dernières innovations industrielles.
En plus des leçons théoriques, les participants ont eu l'opportunité de visiter des installations telles que le laboratoire de certification Certisolis, les laboratoires de recherche INES-CEA (laboratoires des lingots, cellules, modules et systèmes photovoltaïques en silicium) ainsi que la plateforme technique et pédagogique de l'INES (INES-PFE). Par ailleurs, la dernière journée de formation a été spécifiquement dédiée aux techniques et équipements de caractérisation, avec des travaux pratiques spécialement conçus sur la plateforme technique INES-PFE pour la caractérisation en intérieur et en extérieur des cellules et modules photovoltaïques.
Les professeurs de l'UGA ont été très satisfaits puisque 90 % d'entre eux ont évalué la formation comme bonne ou très bonne. De plus, des collaborations futures sont prévues pour intégrer les cours INES-ECoVEM dans les programmes de leurs départements respectifs. La première étape a eu lieu en juin 2024, lorsque le formateur de l'INES dispensa un cours de 2.5 jours (17h) pour 62 étudiants spécialisés en Mesures Physique (3e année – EQF 6). Pour une meilleure interaction, les cours ont été dispensés 3 fois par petits groupes de 20 étudiants, sur les sites de l'INES et de l'Université de Grenoble. Ensuite, l'INES assistera les professeurs de l'UGA pour mettre en œuvre ces cours dans leurs programmes de l'année suivante. En effet, l'objectif principal de cette formation des enseignants était de permettre à ces professeurs de développer de nouveaux modules de cours théoriques et techniques ainsi que de nouveaux travaux pratiques avec des outils appropriés pour améliorer leur offre de formation existante.
Pendant la phase pilote du projet ECoVEM, de telles formations modulaires et ajustables pour enseignants du supérieur (EQF 8) avaient déjà été données à des professeurs de l'école d'ingénieurs INSA de Lyon ainsi qu'à des chercheurs, ingénieurs et techniciens des laboratoires de recherche (CEA-LPH, CEA-ISAS) et du laboratoire de certification CERTISOLIS.
Ces formations pour enseignants contribuent aux objectifs du projet ECoVEM visant à renforcer les compétences en microélectronique au niveau européen, l'INES-PFE étant particulièrement actif dans le soutien au secteur stratégique de l'industrie photovoltaïque. En effet, la formation des enseignants à ces technologies de pointe est essentielle pour sensibiliser leurs étudiants aux opportunités de carrière futures, favorisant ainsi les vocations et soutenant le retour urgent de l'industrie photovoltaïque en France et en Europe.