Le CEA à l’INES, en collaboration avec ENEL Green Power et sa filiale 3SUN de Catane, développent la technologie tandem pérovskites sur silicium à deux terminaux avec l’objectif d’atteindre des dispositifs à hauts rendements industrialisables le plus vite possible. Il vient d’obtenir un nouveau record avec une cellule d’architecture PIN au rendement de conversion de 25,8% sur 9 cm²avec correction d’ombrage.
Enel Green Power et le CEA INES améliorent leur record avec un rendement de 25.8% sur 9cm²
Tandem Perovskite-Silicium
Le dispositif d’une surface active de 9 cm² présente un Voc supérieur à 1820 mV.
Un précédent record avait été atteint en avril 2022 avec une cellule tandem d’architecture PIN présentant un rendement de 24,9% toujours sur 9cm², Voc >1800 mV, avec correction d’ombrage.
Les pérovskites (PK) agitent la communauté scientifique et industrielle du solaire depuis 2012 avec la découverte de leurs propriétés photovoltaïques. Ces matériaux représentent une opportunité de saut technologique majeur en ouvrant la voie vers des rendements de conversion supérieurs à 30%, avec peu de surcoût, en les combinant avec un matériau de plus faible band-gap tel que le silicium (Si).
Le record du monde certifié est actuellement détenu par EPFL/CSEM avec 31,3% avec un dispositif de 1 cm2 (https://www.nrel.gov/pv/assets/pdfs/cell-pv-eff-emergingpv-rev220630.pdf).
La course vers des cellules Tandem Si/PK d’architecture PIN à plus forts rendements (>30%), sur grandes surfaces texturées et industrialisables, demande encore beaucoup d’efforts pour les années à venir.
Nos efforts conjoints de R&D visent à obtenir prochainement de meilleurs résultats grâce à l'intégration d'améliorations parallèles. Le développement de la caractérisation de cellules tandems est également un prérequis pour améliorer la quantification des performances optiques du dispositif de façon plus fiable.
Il s’agira ensuite de transposer ces résultats avec des méthodes de dépôt compatible grande surface.