Le projet européen EASI ZERo vise à créer un portefeuille unique de composants d’enveloppe pour la rénovation massive des bâtiments, faciles à installer. Le but : un bilan neutre en énergie et en émission carbone.
EASI ZERo : les composants d’enveloppe pour la rénovation massive des bâtiments
Représentant 36 %des émissions de CO2 et 40 % de la consommation d'énergie, le bâtiment est encore loin d'être un secteur durable. En France, le volume de matériaux de construction nécessaire pour obtenir des bâtiments climatiquement neutres est estimé à environ 0,2 m3 de matériaux pour chaque m2 de plancher. Cela signifie plusieurs milliards de m3 de matériaux nécessaires pour l’Europe d'ici 2050, date cible pour la neutralité climatique !
EASI ZERo propose de développer un système global pour réduire l'impact environnemental en augmentant la performance thermique des bâtiments de 20% avec des matériaux bio-sourcés et recyclés.
Les objectifs couvrent tous les aspects liés aux processus de rénovation énergétique en profondeur des bâtiments :
- un portefeuille de solutions inclusif et versatile pour une rénovation des bâtiments performante et facile
- des matériaux présentant un gain de performance durable en isolation thermique
- des composants d’enveloppe bio-sourcés à basse énergie grise et basse émission de CO2
- des procédés d’installation faciles, rapides, fiables et réversibles pour les panneaux, les accessoires et les finitions
- une économie circulaire des matériaux basée sur l’écoconception, le recyclage et l’économie de matière
- la démonstration des matériaux et composants sur des rénovations de bâtiments vers le zéro énergie et le zéro carbone
- la conformité de tous les produits du portefeuille EASI ZERo avec les normes du bâtiment dans différents pays d’Europe
- un retour sur investissement court grâce à des matériaux bon marché et des procédés d’installation peu couteux
Les solutions seront mises à l’épreuve de cas réels comme des bâtiments destinés au logement social pour démontrer leurs performances environnementales, et leur bilan énergétique neutre grâce à l’intégration de panneaux photovoltaïques.
Consortium
Le consortium multidisciplinaire (16 partenaires) qui porte ce projet est composé d’acteurs académiques de la recherche, de développeurs de technologies, de producteurs de matériaux de construction et d’ingénieurs du bâtiment.
Le CEA à l’INES assure la coordination des activités du projet et du consortium de 16 partenaires.
Sur le plan technique et scientifique, il participera aussi à la conception et au test des solutions de rénovation intégrées (mettant en jeu des combinaisons de matériaux et de composants). Le CEA s’intéressera avec EDILIANS aux composants d’enveloppe photovoltaïque pour la production d’énergie consommée dans le bâtiment. Les panneaux PV seront avantageusement colorés et l’utilisation de panneaux de seconde vie sera évaluée afin de ne pas alourdir le bilan carbone du bâtiment à rénover.
Le CEA utilisera les bâtiments et équipements expérimentaux de l’INES pour évaluer la performance des différentes solutions de rénovation. Modèles et simulations seront confrontés aux résultats expérimentaux pour valider les données associées aux solutions EASI ZERo. Ceci inclus une analyse de cycle de vie, de durabilité, de coût et d’impact social.
Après cette phase en laboratoire, les solutions seront mises à l’épreuve de cas réels, notamment proposé par ELITHIS Solutions. Les bâtiments identifiés, comme un immeuble de vingt logements à Lyon datant de 1960, ou un bâtiment municipal de 1907 en brique à Würtzburg en Allemagne, seront analysés et les solutions seront appliquées virtuellement par simulation pour évaluer le gain possible en performance environnementale.
L’analyse du cycle de vie sera également réalisée sur ces rénovations à l’échelle des bâtiments.
Remerciements
Le CEA remercie tous les partenaires qui ont contribué au succès de la proposition et permettront un gain significatif pour les solutions de rénovation.
- TEKNOLOGISK INSTITUT - DTI (DK)
- FRAUNHOFER GESELLSCHAFT – ISC (DE)
- ACONDICIONAMIENTO TARRASENSE ASSOCIACION – LEITAT (SP)
- SINTEF AS (NO)
- UNIVERSITY OF STUTTGART (DE)
- INDRESMAT SL (SP)
- MOGU SRL (IT)
- SIEVERT BAUSTOFFE GmbH & Co. KG (DE)
- EDILIANS (FR)
- BOLLERUP JENSEN A/S (DK)
- LEIPFINGER BADER GmbH (DE)
- BUILDINGS PERFORMANCE INSTITUTE EUROPE ASBL (BE)
- HUNTON FIBER AS (NO)
- PINTURES M. VICH, S.A (SP)
- ELITHIS SOLUTIONS (FR)