Crédits : DRIVECO – KINO PRO

Driveco lève 250 millions d’euros pour devenir un des leaders européens de la recharge de véhicules électriques

Recherche et innovation
Publié le 20/11/2023

Driveco, pionnier français de la recharge de véhicules électriques, a annoncé au printemps une levée de fonds de 250 millions d’euros. C’est un record dans le secteur des bornes de recharge en France, et l’une des plus importantes à l’échelle mondiale.

Driveco a l’ambition de devenir un acteur majeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques en France et en Europe. Ces fonds doivent permettre à l’entreprise de renforcer son maillage territorial, en déployant ses propres stations de recharge, d’accélérer sa stratégie d’internationalisation et de consolider ses innovations technologiques. L’opération est marquée par l’arrivée au capital d’APG, investisseur international de renom, et par le soutien renouvelé des actionnaires historiques Mirova et Corsica Sole qui conservent une part majoritaire du capital. Créée en 2010, l’entreprise dispose de plus de 8 000 points de recharge électrique en exploitation ou en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire français, et exploite le 1er réseau français ouvert au public. Elle a multiplié par 3 son chiffre d’affaires en 2022 pour atteindre 25 millions d’euros, une très forte croissance soutenue par l’engagement de plus de 100 collaborateurs.

Le rôle clé des Energy Management System

Driveco est l’un des partenaires historiques du CEA et de l’ITE INES.2S avec lesquels il a mené des développements technologiques notamment en matière de systèmes de gestion de l’énergie avancés (EMS ou Energy Management System), aujourd’hui embarqués dans ses solutions de recharge de véhicules électriques couplées à la production d’énergie solaire. Les EMS sont des outils logiciels qui permettent d’appliquer des stratégies de pilotage et d’optimisation des systèmes énergétiques. Ils sont clés pour gérer les nouveaux besoins des systèmes et réseaux électriques.

L’ambition de Driveco

Cette levée de fonds vient soutenir la vision long terme de Driveco avec des objectifs ambitieux d’ici 2030 : • Renforcer son maillage territorial pour consolider sa position en France, • Accélérer l’expansion internationale de manière à proposer 60 000 points de charge au sein de 7 pays européens. L’objectif est de permettre l’ensemble des recharges de de plus de 1,2 million de véhicules par an et d’éviter ainsi l’émission de 3 millions de tonnes de CO2 • Consolider la stratégie d’innovation technologique visant à proposer l’expérience-client la plus simple sur la station et sur son application mobile.

Partager cette actualité
LinkedIn
WhatsApp
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie