Nouvelles formations techniques pour la montée en compétences des techniciens et ingénieurs travaillant dans l’industrie photovoltaïque
Dans un contexte de forte demande ainsi que de relocalisation de la production photovoltaïque (PV) en Europe[1], l'Institut National de l'Energie Solaire (INES) avec sa Plateforme Formation & Evaluation, a développé, dans le cadre du projet européen ECoVEM, de nouvelles formations spécialisées pour soutenir le développement de l'industrie PV en France et en Europe.
Ces formations, uniques en leur genre, s'adressent à un public scientifique, notamment les techniciens et ingénieurs travaillant dans la recherche, le développement, la fabrication industrielle ainsi que dans la conception de centrales PV. L’objectif est de monter en compétences et de cerner les dernières avancées et tendances de la recherche et de l'industrie PV.
Plus concrètement, ces formations visent à élargir les connaissances et les compétences des stagiaires en explorant les bases scientifiques et technologiques de chaque étape de fabrication des cellules et modules PV. Le programme couvre l'ensemble de la chaîne de fabrication photovoltaïque, de la matière première (polysilicium) jusqu’au vieillissement accéléré des modules et les résultats de terrain, avec un accent particulier sur les innovations et les tendances à court et moyen terme.
[1] https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/european-green-deal/repowereu-affordable-secure-and-sustainable-energy-europe_fr