Les Pompes À Chaleur (PAC) offrent un potentiel intéressant à activer pour l’autorégulation rapide de la consommation – phénomène important pour la stabilité du réseau – lors d’évènements sur le réseau électrique. RTE et le CEA ont mené des études pour confirmer ce potentiel, en vérifier la faisabilité et enfin l’évaluer expérimentalement.
Les consommations résidentielles étaient historiquement sensibles aux conditions de réseau (tension, fréquence). En effet ces charges avaient souvent un comportement résistif (chauffe-eau, fours électriques par exemple), ou fonctionnaient avec des moteurs (machines à laver). Avec l’utilisation grandissante de l’électronique de puissance et le développement de contrôles, cette sensibilité diminue. Or certains appareils de consommation courants peuvent réintroduire cette sensibilité, de manière contrôlée afin d’avoir un impact imperceptible pour le consommateur, et continuer à rendre un service important pour la stabilité et l’exploitation du réseau en temps réel.
Il s’agit là de participer à l’équilibre en puissance du réseau électrique à l’échelle de quelques secondes, en réagissant linéairement aux écarts de tension et de fréquence.
RTE et le CEA à l’INES évaluent ensemble depuis quelque temps déjà cette approche. Nous avons identifié les verrous technologiques ainsi que les appareils pertinents à cibler dans les bâtiments résidentiels et tertiaires.