Pourquoi ?
Les travaux de rénovation énergétique dans un logement, comme le changement des menuiseries ou l’isolation par exemple, impactent les transferts d’air à travers l’enveloppe du bâtiment. Il est donc nécessaire de traiter, pour chaque projet, l’ensemble du système de ventilation, et l’adapter afin de préserver le bâti (contre la condensation par exemple), le confort hiver et été, la qualité de l’air intérieur pour les occupants et maîtriser la consommation énergétique.
Or, les acteurs de la rénovation manquent d’un référentiel technique pour les guider dans ce travail essentiel :
- Quel système de ventilation choisir selon les caractéristiques du bâti existant, le climat, le prix ?
- Comment implanter au mieux les composants du système ?
- Quels critères de performance viser et quels sont les seuils à respecter ?
JUSTAIR a l’ambition d’apporter des réponses à toutes ces questions.
Comment ?
- Une première phase de récolte de retours d’expériences, auprès des professionnels du bâtiment et collectivités qui accompagnent la rénovation énergétique sur quelques territoires pilotes, permettra de faire un état des lieux de la ventilation en France.
- Une fois les stratégies de ventilation pertinentes en rénovation identifiées, une méthodologie d’évaluation de leur performance « globale » sera développée selon différents critères, notamment la qualité d’air intérieur, les risques de condensation pour le bâti, les besoins de chauffage, les consommations électriques.
- Cette méthodologie permettra ensuite, par la modélisation et par une phase d’expérimentation à l’échelle 1 sur une des maisons INCAS à l’INES, d’évaluer plus précisément la performance globale de différentes stratégies de ventilation.