FRIENDSHIP

Forthcoming Research and Industry for European and National Development of SHIP (Solar Heat for Industrial Processes)

INES Formation & Evaluation et le CEA DTBH sont deux des partenaires du consortium «FRIENDSHIP : Forthcoming Research and Industry for European and National Development of SHIP», un projet de 5 millions d'EUR financé par l'Europe dans le cadre du programme H2020 pour assurer le déploiement de solutions plus rentables afin d’accroitre le marché du solaire thermique pour les processus industriels.

Le projet FRIENDSHIP vise à démontrer que la chaleur solaire peut également être une ressource fiable, conviviale, de haute qualité et rentable pour répondre aux besoins en chaleur des secteurs industriels tels que les industries chimique, métallurgique, du bois, du plastique ou du textile. Cela passe par le développement de systèmes faciles à utiliser pour le chauffage et le refroidissement, combinant les technologies solaires disponibles sur le marché et les composants thermiques avancés à des coûts réduits.

Pour en savoir plus

Le rôle de l'INES est basé sur la formation et l'implication des parties prenantes. Dans ce cadre, l’INES développe des vidéos e-learning. Les premières vidéos sont disponibles ici :

Afin d’ajuster le développement de cette solution aux attentes de l’industrie, l’INES invite les acteurs des secteurs de la chimie, de la métallurgie, du bois, du plastique ou du textile de s’associer au projet en répondant à une étude sur le potentiel d’intégration de cette solution dans leurs process industriels.

Date de démarrage : Mai- Juin 2020

Date de fin : Mai-Juin 2024

Industriels : participez à notre étude de faisabilité pour la décarbonisation de vos process industriels

Contacts INES Plateforme Formation & Evaluation

Référent technique : Pierre DURY 

Chef de projet :Xavier Bouvier

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie