De nombreux projets solaire voient le jour au Sénégal avec une stratégie étatique ambitieuse : proposer un accès universel à l’énergie en 2025.
Ces infrastructures solaires présentent des problèmes récurrents de qualité : dysfonctionnements, manque de fiabilité et de pérennité, contrefaçons…
Les acteurs existants manquent d’outils et de compétences pour assurer le contrôle qualité.
Commandité par le conseil départemental de Bignona, un diagnostic Energie a été réalisé en Juillet 2019 par les équipes de l’INES, Electriciens Sans Frontières et Pays de Savoie Solidaires pour proposer des solutions aux verrous énergétiques constatés.
CASASOL, un centre rural de ressources solaires au Sénégal
Pour un accès universel à l’énergie en 2025
Notre accompagnement du projet CASASOL
Le projet CASASOL, ce sont :
- 3 ans de développement de 2020 à 2023
- 15 villes et villages sensibilisés
- 30 dossiers ERILs de subvention pour projets solaires d’électrification accompagnés
- 20 électriciens outillés
- 9 experts solaires
- 10 entreprises conseillées
- 200 jeunes formés
- 8 stagiaires et apprentis
CASASOL en pratique
- Animation territoriale en Casamance auprès des communautés villageoises, des groupements économiques et des institutions publiques et centres de formation
- Formation d’experts solaires en pédagogie, montage technique, dimensionnement et tests
- Co-construction d’outils : maquettes pédagogiques, outils de mesure en laboratoire et en site isolé, logiciels de dimensionnement
- Guide de référence pour le montage d’un centre de ressources solaires : gouvernance, cahier des charges, bonnes pratiques de fonctionnement
Résultats et pistes
Un centre autogéré dynamique à Bignona et un référentiel solaire décentralisé pour la réplication du concept à l’international
- Le nouveau centre de ressources solaires autogéré est utilisé par les acteurs locaux – villages, entreprises, enseignement – pour la montée en puissance de leurs activités solaires.
- Les réseaux nationaux - ANER, ASER-, régionaux – ECREEE- ou internationaux (ISA) l’utilisent comme laboratoire d’expérimentation pour faire émerger un référentiel solaire décentralisé.
Le centre CASASOL s’inscrit dans des projets nationaux ou régionaux pour partager son expérience et faire rayonner son expertise.
Les acteurs de la transition énergétique comme l’ASER – Agence Sénégalaise de l’Electrification Rurale -, l’ECREEE – ECOWAS Centre for Renewable Energy & Energy Efficiency -, et le réseau STAR-C de l’ISA – Alliance Solaire Internationale -, capitalisent sur ce centre rural pilote pour répliquer le concept dans d’autres zones décentralisées.