ATAMOSTEC

En 2019, l’INES a commencé à déployer sa stratégie dans la région Amérique Latine, regroupant les demandes de recherche et d’innovation et de renforcement des capacités, en établissant des relations mutuellement bénéfiques.

L’action la plus remarquable du CEA-INES en Amérique Latine à ce jour est avec le Chili à travers du programme ATAMOSTEC : Centre de technologie de modules et de systèmes Atacama (Chili).

L’objectif d’ATAMOSTEC est de développer des technologies photovoltaïques qui s’adaptent aux conditions exceptionnelles du désert d’Atacama : rayonnement élevé, ensoleillement moyen élevé, un climat aride, ciel presque sans nuages, et température ambiante basse. ATAMOSTEC est un projet multipartite créé à partir d’un consortium technologique public-privé réunissant des centres de recherche -comme le CEA INES, ISC, Fraunhofer Chili-, industriels, universités du Chili, ainsi que des organismes politiques et des entreprises.

Par ailleurs, une antenne CEA-INES est en cours de développement au Chili pour poursuivre l’accompagnement de la filière solaire sur les axes recherche et formation.

INES PFE a participé au « SUN WORLD 2019 Rencontre et Exposition Mondiale des Energies Renouvelables » à Pérou, le premier programme international à l’étranger de d’ISA avec un focus sur l’Amérique Latine.

Table ronde « Mobiliser un investissement de 1 000 milliards de dollars US dans l’énergie solaire » avec ISA, le Ministère des Energies Renouvelables de l’Inde, l’Institut de Recherche Economique pour l’ASEAN et l’Asie de l’Est, la Banque Européenne d’Investissement (BEI), le CEA Liten, INES PFE, la Banque d’Inde, KPMG, PROPARCO AFD, et Coal India Limited.

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie