Le 25 novembre se tenait l'événement de clôture du projet InterBITS.
Ce projet, qui avait débuté en décembre 2020 a permis de renforcer les collaborations entre la France et l’Italie dans le domaine de la formation technique de niveau BAC+2 des 2 pays.
InterBITS vise à améliorer l'éducation et à promouvoir l'harmonisation des systèmes d'enseignement de haute technologie (en particulier, sur les questions environnementales), conformément aux dispositions de l'axe 4 du programme Alcotra, qui souligne l'importance d'élargir les offres d'éducation et de formation et l'expertise professionnelle transfrontalière en augmentant la mobilité géographique des jeunes sur le marché du travail italo-français.
Les objectifs du projet étaient de :
- Favoriser la mobilité professionnelle transfrontalière des techniciens sortant des systèmes BTS/ITS dans les secteurs professionnels en lien avec l’environnement et l’énergie
- Promouvoir une plus grande intégration entre les systèmes de formation transfrontaliers, renforçant l’offre de formation technique de niveau BAC+2.
Les résultats du projet sont :
- une analyse des besoins a été réalisées auprès de 100 entreprises françaises et italiennes
- plus de 600 étudiants impliqués dans le projet, en Italie et en France.
- plus de 50 formations réalisées dans les domaines des énergies renouvelables, de l’économie circulaire, de l’isolation thermique et de l’environnement.
Au sein d'INES Plateforme Formation & Evaluation, nous avons renforcé nos collaborations avec les écoles de Savoie et Haute-Savoie et formé 228 étudiants des établissements suivants :
- Lycée Paul-Héroult à Saint-Jean-de-Maurienne (73) – BTS Maintenance des systèmes
- CFAI74 à Thyez (74) – BTS Maintenance des systèmes et BTS Fluide Energétique et Domotique
- IUT Chambéry (73) – BUT Génie Civil Construction Durable
- IUT Annecy (74) – BUT Mesures Physiques