Bilan FriendSHIP 2023

Training and expertise
Published on 02/15/2024

L’INES accompagne le projet européen de recherche FriendSHIP sur les activités de vulgarisation, de communication et d’étude de marché.

Le consortium FRIENDSHIP PROJECT développe une solution innovante qui vise à produire de la chaleur et du froid décarbonés jusqu'à 300°C resp. -40°C. La solution est basée sur l'énergie solaire thermique, combinée à une pompe à chaleur, un refroidisseur à absorption et un stockage de chaleur.

Découvrez les détails du projet dans :

Plusieurs actions importantes réalisées par l’INES en 2023 ont permis de renforcer la dissémination du projet. Les activités d’analyse, de vulgarisation et de communication suivantes ont été réalisées en 2023 :

Etude sur l’acceptabilité de la solution FriendSHIP par l’industrie

L’INES a réalisé une étude afin d’aider à comprendre l’acceptabilité de la solution FriendSHIP par l’industrie. Celle-ci a été validée par le coordinateur du projet, le CEA, qui la qualifiera comme l’acceptation définitive du représentant de la Commission européenne en 2024, le financeur. Ce rapport est intitulé  “Market study for technological and social acceptance in the industrial sector”.

Deux objectifs principaux ont été poursuivis dans cette étude. Le premier était d'aider à comprendre l'acceptation de la solution FRIENDSHIP par l'industrie, en recueillant l’avis d’entreprises à l'égard de la technologie proposée et en mettant en évidence les facteurs psychosociaux susceptibles d’entraver son acceptation. Le second objectif de l'étude était d'obtenir des informations sur la compatibilité des installations existantes avec l'intégration de l'énergie solaire thermique et de mettre en évidence les obstacles techniques.

Sur la méthode, deux approches des industriels avaient été mise en place afin de réduire les risques sur sa réalisation :

  • Une approche quantitative dite « massive » par envois de mails et communications sur les réseaux sociaux
  • Une approche qualitative dite des « liens forts » avec des industries que nous ou nos partenaires connaissions ou que l’on pensait sensible au sujet.

C’est la deuxième approche, qualitative, qui a fonctionné : un nombre limité de réponses mais composé d’interlocuteurs fiables avec des réponses détaillées.

Cette démarche nous a aussi permis de bien communiquer sur le projet  et de tisser des liens avec des partenaires comme la CCI de Savoie avec en prime un article dans leur newsletter, ou encore un article dans le  journal techniques de l’ingénieur  (voir détail plus bas).

Sur les résultats de cette étude, voici le retour résumé des 7 industries consultées :

  • Les résultats de l'enquête ont révélé l'intérêt des entreprises pour les solutions comme celle proposées par le projet FRIENDSHIP. Le nombre assez important de réactions positives aux communications sur le projet a également confirmé ce constat. Les changements climatiques et la stabilité de l'approvisionnement énergétique figurent parmi les principales motivations et préoccupations des industries les poussant à adopter ce type de technologie.
  • Toutefois, les entreprises qui ont répondu au sondage ont des opinions mitigées sur les coûts potentiels et les contraintes techniques de solutions comme FRIENDSHIP. Elles ont également des avis contrastés sur l'acceptation générale de ces technologies par les acteurs de leur industrie et sur leur implication à favoriser la transition énergétique du secteur, que ce soit de la part des entreprises privées ou des autorités publiques.
  • Le contexte de l'enquête et ses résultats ont mis en évidence la nécessité d'expliquer et de promouvoir davantage les avantages des technologies SHIP. Le travail fourni lors de cette étude a d’ailleurs permis de participer à cet objectif, grâce aux communications, articles et vidéos produits par l'INES avec l'aide des partenaires du projet FRIENDSHIP.

Le rapport sera disponible dès sa validation définitive par le représentant de la commission européen.

Vidéos e-learning

L'INES a réalisé des supports pédagogiques (vidéos) sur chacune des briques technologiques mise en œuvre dans le cadre du projet FriendSHIP.

  • Disponibles en libre accès, ces supports vidéo ont été réalisés afin de comprendre les différentes technologies développées dans le contexte du projet FRIENDSHIP.
  • Elles sont destinées aux industriels, aux chercheurs, et à toute équipe agissant au cœur des procédés industriels, ayant comme objectif de réduire l’impact carbone de la production de chaleur et de froid.

4 vidéos ont été produites. Après une 1ère vidéo décrivant le contexte et le principe général de la solution, les 3 vidéos suivants détaillent chacune des briques technologiques :

  • Production de chaleur : comment produire de la chaleur à l'aide d'une solution hybride combinant l'énergie solaire thermique et une pompe à chaleur à haute température pour produire de la chaleur à faible teneur en carbone jusqu'à 200°C.  
  • Stockage de la chaleur : comment fonctionne le stockage de la chaleur à haute température grâce aux matériaux à changement de phase. Ce stockage thermique permet de stocker à la fois la chaleur solaire et la chaleur résiduelle des processus industriels.
  •  Production de froid : comment produire du froid jusqu'à -20°C à partir de chaleur. Une machine à absorption ammoniac-eau a été développée pour cette technologie.  

Une dernière vidéo sera produite en 2025 afin de présenter le résultat majeur du projet qu’est le démonstrateur qui sera installé au CEA Grenoble.

Outil d’aide à la décision

L’INES a participé à la conception d’un outil d’aide à la décision afin de simuler les couts et performances d’une installation. Notre travail a été de recensé les couts d’installation comme de fonctionnement de chacune des composantes de la solution FriendSHIP (CAPEX / OPEX).

L’outil développé par le partenaire du projet Absolicon sera livré en 2024.

Communications, rencontres et conférences

Conférence « Sustainables places » 2023 à Madrid 

Notre expert Pierre Dury a pu participer au salon « Sustainables places » à Madrid en Juin 2023 pour une conférence sur la visibilité/attractivité des technologies solaires thermiques pour l’industrie.

L’INES était accompagné du CEA et d’autres partenaires du projets (Absolicon et AMIRES) ainsi qu’ASTEP (projet proche de FriendSHIP) .

Workshop : Solar Energy Industrial Processes: how to meet the expectations of the European Commission June 15, 2023 – Madrid

Plus de détails dans : https://friendship-project.eu/astep-friendship-joint-workshop/

Conférence au salon „BePositive“ Lyon 2023

L’ambition du projet et ses 1ers résultats, ainsi que l’intérêt de la chaleur solaire pour l’industrie, ont été aussi présentés au salon „BePositive“ à Lyon en  mars 2023 devant plus de 40 participants.

Voir : https://www.linkedin.com/posts/friendship-project-h2020_eu2020friendship-friendshiph2020-solarenergy-activity-7054391453166284800-G4B2/?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

Rencontre avec la CCI de Savoie

En Avril, L’INES a rencontré Simon Merolli, Chef de service Industrie, Développement Durable et International à la CCI de Savoie. Echanges très intéressants, à la base pour présenter le projet FriendSHIP et nos besoins de retours d'industriels sur l'acceptation de cette technologie. 

Cette rencontre a permis la réalisation d’un article dans la newsletter de la CCI de Savoie diffusée à un grand nombre d'entreprises. Voir dans :

https://www.savoie.cci.fr/actualite/solaire-thermique-sur-process-industriels-de-la-recherche-lapplication?utm_campaign=CCI+Savoie&utm_content=IDDI+-+Lettre+d%27information+avril+2023&utm_medium=Emailing&utm_source=Sendethic

Article dans la revue "Technique de l'ingénieur".

Suite à une interview avec un journaliste de la revue "Technique de l'ingénieur", un article a été publié début 2023 sur le projet FriendSHIP et la technologie SHIP (Solar Heat for Industrial Processes) en général.

Voir l’article ici : https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/produire-de-la-chaleur-decarbonee-a-basse-et-moyenne-temperature-pour-lindustrie-120352/

Share this news
LinkedIn
WhatsApp
Website made with  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Website eco-design in Savoie