Startup créée en 2017 et partenaire associée de l’ITE INES.2S, PowerUp développe une technologie de rupture qui embarque 10 ans de recherche et 7 brevets du CEA. Ses solutions permettent d’optimiser les performances et durées de vie des batteries lithium-ion pour fiabiliser les systèmes de stockage et les rendre plus compétitifs.
À l’heure de la transition énergétique avec une augmentation exponentielle des volumes de batteries, on observe que les utilisateurs remplacent leurs batteries de manière précoce, par précaution, ce qui crée un réel enjeu écologique. PowerUp permet une gestion durable et fiable des parcs de batteries avec la technologie MAP, acronyme des différentes fonctionnalités intégrées dans sa gamme de produits :
- Mesurer l’état de santé des batteries en cours d’usage ;
- Agir et asservir le courant de charge pour allonger la durée de vie des batteries ;
- Prédire la durée de vie restante et assurer une maintenance prédictive d’un parc de batteries.
PowerUp, avec cette technologie de rupture qui fiabilise la gestion et prolonge la durée de vie des batteries lithium ion, vient de boucler un tour de table de 5M€ auprès de son investisseur historique Supernova Invest, d’un business angel et du fonds EDF Pulse Croissance. Cela doit lui permettre de poursuivre son développement en France et en Europe, avec la création de 25 emplois supplémentaires d’ici deux ans, et de s’attaquer à un nouveau marché international, celui du stockage massif d’énergie (dit ESS pour Systèmes de stockage d’Energie).
Pour adresser le stockage stationnaire, PowerUp se lance dans le cadre de l’ITE INES.2S dans la prédiction de durée de vie et la maintenance prédictive de ces systèmes de stockage stationnaires sur la base de l'utilisation des données issues de l'opération en systèmes réels.