Au sein de l’Institut de Transition Energétique INES.2S, dédié à l’énergie solaire photovoltaïque, notre activité a atteint son rythme de croisière et les travaux engagés commencent à porter leurs fruits.
Ingénierie Pédagogique de Formation :
Plusieurs axes de développement ont été retenus afin de répondre aux besoins de montée en compétence des acteurs de la filière solaire photovoltaïque :
- La modernisation continue des plateaux techniques et pédagogiques avec des outils adaptés performants au plus près des dernières avancées technologiques, a été valorisée et expérimentée durant 80 sessions de formation pour plus de 700 stagiaires en PV en 2022
- Un travail continu d’ingénierie est mené afin de mettre à jour les formations existantes et de créer de nouvelles formations pour répondre en continue aux évolutions de la filière.
- Une approche numérique de la formation, a permis d’augmenter de façon significative les capacités de production et de montage des supports pédagogiques
Evaluation :
Afin d’enrichir et diffuser ses connaissances et compétences, INES PFE a poursuivi ses démarches d’évaluation et d’expertise :
- Outils de calculs et de pré dimensionnement : 2022 a vu le succès grandissant de l’outil AUTOCALSOL et la mise en œuvre d’améliorations avec les retours utilisateurs
- 11 audits tests en Région AuRA commandités par l’AQC ont été réalisés sur des installations en résidentiel et tertiaire/agricole. Une méthodologie et une mise au point de l’audit ont été mis en place suite à ces audits.
Communication d’INES.2S :
Le site internet www.INES.2S.org, créé en 2020 pour INES.2S, a été valorisé en 2022 par la publication de nombreux articles, avec plus de 100 000 visiteurs.
Réalisation et diffusion de tous les supports de communication nécessaires aux besoins de chaque programme de l’ITE.
Promotion de la filière :
Après une année 2021 bousculée par la crise sanitaire mondiale, l’INES a relancé un cycle de conférences à dimensions nationales et internationales en 2022. Les actions d’animation de la filière et du rayonnement de l’Institut lors de ces conférences, ont rassemblé cette année près de 1000 experts et professionnels de la filière solaire mondiale.