L'adoption d'une approche d'éco-conception pour le développement technologique est devenue l'un des piliers des activités de R&D dans le domaine photovoltaïque. L'éco-conception est une approche globale qui vise à réduire l'impact environnemental d'un produit tout au long de son cycle de vie.
L'éco-conception dès le processus de conception initial peut être régie par les 3R, à savoir Réduire, Réutiliser et Recycler, et être guidée par l'Analyse du Cycle de Vie (ACV), reconnue comme l'outil le plus fiable aujourd'hui.
Cependant, bien que l'ACV soit un excellent outil, elle dépend fortement du périmètre de l'étude, de la qualité des données et de la méthode d'analyse. Il est donc impératif que la communauté PV développe une approche nouvelle et commune pour évaluer et comparer l'impact environnemental des technologies émergentes afin d'anticiper les problèmes environnementaux et orienter les choix technologiques dès le processus de conception initial. Cette approche doit aller au-delà de l'empreinte carbone et inclure toutes les étapes du cycle de vie ainsi que tous les critères environnementaux (épuisement des ressources, recyclabilité, etc.) dans la prise de décision.
Le projet européen SUPERTANDEM organise un atelier pour discuter des approches d'éco-conception adoptées pour toutes les technologies tandem pérovskite et proposer une harmonisation et une approche commune pour cette technologie émergente. L'événement présentera un aperçu des projets européens menant une approche d'éco-conception pour la technologie PV tandem.
Lors d'une table ronde, des experts discuteront avec les décideurs politiques de l'harmonisation de l'approche afin de développer une nouvelle approche commune pour évaluer la conception et le recyclage de la technologie tandem pérovskite.